Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
8 mai 2007

L'histoire du 8 mai 1945

Capitulation de l'Allemagne

liberationLes combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai 1945 à 23:01 (CET), heure d'Europe centrale, en application de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie signée à Reims .
Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque l'amiral Tojo signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.
Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le Président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le Président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1975. C'est François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.

Le massacre de Sétif

8mai45Cette date est aussi celle de la répression sanglante des manifestations populaires qui se sont déroulées à Setif et à Guelma (Algérie) pour réclamer l'indépendance du pays et la libération du chef du Parti Populaire Algérien (PPA), Messali Hadj.
Ces massacres de Sétif qui ont fait plusieurs milliers de morts sont passés inaperçus dans la métropole, focalisée sur la célébration de la capitulation de l'Allemagne. Le journal communiste L'Humanité en parle pour les qualifier « d'émeutes de sympathisants nazis ».
Cet événement est commémoré chaque année en Algérie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité