Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
28 mai 2007

Le lundi de Pentecôte

pentecote_50La Pentecôte (du grec πεντηκοστή (ἡμέρα) pentêkostê (hêmera) « cinquantième jour », de πεντήκοντα pentêkonta, « cinquante », est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples dont les apôtres, ainsi que Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Cette fête est l'héritière de la fête des Moissons, ou fête des semaines chez les Hébreux.
Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme parmi les Juifs puis sur tout le pourtour méditerranéen.

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé. Il a lieu à date variable ; le 28 mai pour cette année 2007 ou le 12 mai en 2008. (lendemains des dimanches de Pentecôte.)

En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », est resté un simple jour férié (loi du 8 mars 1886) sans autre particularité jusqu'en 2004. En 2004, c'est un jour férié non chômé dans beaucoup d'entreprises. « Journée de solidarité envers les personnes âgées ».

Publicité
Commentaires
F
C'est depuis 2005 que ce lundi est travaillé.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité