Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
12 septembre 2007

Le caoutchouc

180px_Charles_Marie_de_La_Condamine_1701_1774

Charles Marie de La Condamine,explorateur et scientifique français, est né le 28 janvier 1701 à Paris et mort le 4 février 1774.

Charles Marie De La Contamine fut un célèbre explorateur français reconnu pour la découverte des propriétés du caoutchouc naturel. En 1744, il fait une expédition à Quito, descend l'Amazone et atteint Cayenne. Suite à cette expédition, il fait le première étude scientifique sur le caoutchouc. Le nom caoutchouc vient de l'expression indienne "cao" qui veut dire bois et tchu pour "qui pleure". On dit que le caoutchouc provient du latex issu de différentes plantes, dont l'hévéa et le guayule.

Charles Marie de La Condamine a commencé à étudier le caoutchouc naturel en 1745, mais ce n'est qu'en 1839 qu'il a été développé de façon industrielle par Charles Goodyear lorsqu'il a découvert la vulcanisation par le soufre. La pneumatique a provoqué en 1994 une augmentation de la consommation, qui a été au niveau mondial de 14,5 millions de tonnes, dont 0,5 million seulement en France. Bien souvent les caoutchoucs sont classés suivant les critères chimiques ou économiques.

hist163L'histoire de la botte de caoutchouc aurait commencé en 1853 avec l'association de deux hommes, Hiram Hutchinson et Charles Goodyear. Entre eux existait une même passion, celle du caoutchouc, mais c'est Charles qui en inventa le procédé de vulcanisation. Malgré le fait qu'ils avaient cette même passion, Hiram racheta le brevet de Charles pour se consacrer à la fabrication de vêtements de protection pendant que Charles, lui, préférait le pneu. Savez-vous ce que veut dire caoutchouc? Arbre qui pleure en indien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité