Modeste et Pompon est une série de bande dessinée, page hebdomadaire dessinée par André Franquin dans le journal Tintin. Des scénaristes comme René Goscinny et Greg y contribuèrent également. Après le départ de Franquin du journal Tintin, cette série fut d'abord reprise par Dino Attanasio, qui bénéficia de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien Meys. Mittei et Christian Godard, ensuite Walli et Bom continuèrent Modeste et Pompon après Attanasio.

modpom180px_Modeste_and_Pompon20070903222028_t1

Les personnages sont :

Modeste, jeune célibataire fantasque et un brin fier de lui
Pompon, son éternelle fiancée
Félix, ami inventif, démarcheur et gaffeur
Les trois neveux de Félix, dont Modeste a souvent la charge.
Monsieur Ducrin, voisin ronchonneur
Monsieur Dubruit, autre voisin casse-pieds, et ses enfants insupportables

20070903233240_t4arton110t1165

Le cadre est typique des années 50 en ce qui concerne le mobilier, les tenues vestimentaires et l'ambiance bon enfant. Les personnages habitent tous en pavillon, ce qui permet de mettre en scène aisément des petits troubles de voisinage.
Les gags mettent souvent en scène Félix, représentant d'un article farfelu qu'il cherche à vendre à Modeste. Les voisins Ducrin et Dubruit, l'oncle Symphorien et son coq Jules, de même que le bébé de la cousine Améthyste, dont Modeste a la garde temporaire, sont aussi des acteurs importants dans la série telle que créée par Franquin. Les repreneurs (Attanasio, Mittei et Godard, Walli et Bom) choisiront d'autres pistes.