art_large_366191Le Javanais Dede Koswara, surnommé l'"homme-arbre" à cause des verrues géantes qui lui couvrent le corps comme de l'écorce, a été opéré en janvier et en mars dans un hôpital indonésien par l'équipe du dermatologue Rachmat Dinata. Les médecins l'ont soulagé d'environ 2 kg de ses excroissances bourgeonnantes aux pieds et aux mains. Dede peut désormais marcher sans douleur et se servir d'un stylo. Il existe néanmoins un risque que les excroissances réapparaissent.

large_366194Le dermatologue américain Anthony Gaspari, de l'Université du Maryland, a estimé que le bourgeonnement verruqueux était provoqué par la combinaison d'un papillomavirus humain (HPV) et d'une anomalie génétique empêchant le corps de combattre l'infection. Après une rencontre avec le ministre indonésien de la Santé, le docteur américain a pu prodiguer ses conseils à l'équipe indonésienne en charge du patient. Cette pathologie rarissime, qui handicape Dede Koswara depuis 20 ans, l'a contraint à quitter son travail de pêcheur. Il est entré depuis dans un cirque qui tire son profit de "monstres" comme lui.

Deux autres opérations sont encore prévues par les médecins dans les trois prochains mois. Dede compte bien retrouver une vie normale et un meilleur job après les interventions. Il espère aussi trouver une nouvelle compagne. Sa première épouse l'avait en effet quitté après dix ans de vie commune. (7sur7)