Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
28 juin 2008

La Madeleine Proust

Mickey ( un ami de suisse ) m'a fait parvenir il y a quelques jours quelques liens sur un personnage que l'on adore en Franche Comté : La Madeleine Proust.

La Madeleine est une vieille paysane Francomtoise de 76 ans qui nous fait partager sa vision du monde avec des yeux d'enfants. Elle commente l'actualité du monde ou tout simplement de ce qui l'entoure en épluchant ses patates...La Madeleine a un avis sur tout.

La Madeleine Proust est un personnage incarné par Laurence Semonin. Son nom est emprunté aux célèbres madeleines de Proust.

Le personnage de La Madeleine Proust est une veuve habitant le Haut-Doubs, dans la commune des Gras, près de Morteau. L'accent si typique de cette région rendit cette « commère » très populaire. Son succès fut d'abord régional, puis national. Au fil des monologues, le spectateur apprend plusieurs détails de sa vie.

Elle est née en 1923, de son nom de jeune fille Bobillier, patronyme très courant dans la région. Son père s'appelait Abel Bobillier. Elle s'est mariée avec André Proust, né en 1920 et originaire de Frazé (Eure-et-Loir). Elle l'a connu alors qu'il était militaire et fuyait les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier décède à l'âge de 51 ans des suites d'une maladie rénale. Aucun enfant ne naîtra de cette union.

Elle a au moins une sœur, « La Paulette ». Un de ses voisins est « Le Ricet. » C'est à ce dernier qu'on doit, selon Madeleine, l'adage suivant : « Quand on voit c'qu'on voit et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense et puis d'ne rien dire ! »

Trois spectacles ont été joués et sont sortis en DVD :

  1. La Madeleine Proust en forme,
  2. La Madeleine Proust à Paris,
  3. La Madeleine Proust fait le tour de Monde.

Elle a également interprété le 2-5, morceau de rap parodique, avec Guillaume Aldebert

madel7

Quelques répliques de La Madeleine

- Il paraît que le théâtre, c'est ouvert à guichet fermé, dites !
- Ah mais, sa femme la Thérèse disait tout le temps «quand l'un de nous deux mourra, je serai inconsolable ! »
- On en voit des drôles ici, et puis des drôles qui ne nous font pas rire !
- Sa mère, elle en a bavé, dit ! Huit gosses, deux morts-nés puis 32 bêtes.
- Il est payé pour faire des trous dans ses poches ! La Paulette, elle dit qu'il a de la chance d'avoir eu un père qu'est né avant lui !
- Quand on voit c’qu'on voit, et quand on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense et puis d’ne rien dire !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité