Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
17 janvier 2009

Les Surfs

Les Surfs étaient un groupe vocal malgache de yé-yé francophone ayant officiellement exercé de 1963 à 1970.

Les six membres des Surfs sont quatre frères et deux sœurs, les aînés d'une famille de douze enfants, les Rabaraona, dans laquelle on écoute du jazz. En 1959, ils forment chez eux un groupe nommé Les Béryls dont les Platters sont l'influence principale. Ils remportent un concours à Tananarive et gagnent un billet d'avion pour Paris où ils présentent Madagascar à l'inauguration de la 2e chaîne de la Télévision Française à la Porte de Versailles, le 8 septembre 1963. Par la suite, ils sont engagés par Roger Marouani (des disques Festival) qui transforme le nom du groupe en Les Surfs afin de profiter du regain de popularité de ce genre de musique au début de la décennie.
lm03_1346449_1_px_501__w_ouestfrance_En 1963, ils enregistrent Reviens vite et oublie, adaptation du Be My Baby des Ronettes, et obtiennent grâce à ce titre un premier succès honorable, avant de participer (comme Frank Alamo) à la tournée de Sheila. Leur petite taille (1,48m en moyenne pour le groupe) est alors un des éléments qui font leur charme. Bien qu'ils sachent parfaitement harmoniser leurs six voix semblant faites pour le gospel, le blues ou le rythm'n'blues, elles ne seront cependant pas exploitées à leurs justes valeurs, on leur fait en effet enregistrer plusieurs succès commerciaux, aux sonorités yé-yé, des adaptations de hits anglo-saxons pour la grande majorité, comme Si j'avais un marteau, T'en va pas comme ça, Shoop shoop...va l'embrasser, Adieu chagrin (reprise d'une chanson des Beatles), Scandale dans la famille ou encore À présent tu peux t'en aller... souvent d'ailleurs partagés avec des pointures comme Claude François, Sacha Distel, Dalida, Nancy Holloway ou Richard Anthony. Le répertoire du groupe demeure pauvre en chansons originales, ce qui n'empêche pas le public d'adhérer. En 1966, les Surfs feront partie des stars du moment à figurer sur la mythique photo de Salut les copains immortalisée par Jean-Marie Périer. Pourtant très vite le succès décline, et ils arrêtent déjà d'enregistrer l'année suivante. Après leurs tournées au Québec, ils décident de se séparer vers la fin de 1970 et s'installent à Montréal. Les changements survenus dans les modes musicales, ainsi que dans les vies familiales des membres — Monique et Nicole sont chacune mère de trois enfants — sont une des raisons qui les poussent à s'arrêter. Du temps de sa période active, le groupe aura vendu environ quatre millions de disques.
Au Québec, Monique et son frère Rocky poursuivent chacun une carrière solo. Ils se retrouvent en 1979 pour former un duo pendant deux ans sous le nom de Rocky et Monique. Le duo se sépare en 1981 lorsque Monique décide de retourner en France. En tournée à Madagascar en 1989, elle forme le groupe Les Surfs-Feedback avec quatre autres de ses frères (Roland, Rémy, Luc et Dominique), et s'essaie à la production et à la présentation d'émissions télévisées. Elle décède le 15 novembre 1993 à Paris. Nicole meurt le 5 mai 2000 à San Diego en Californie. Toutes deux reposent dans le caveau familial dans leur village ancêstral de Fiakarana (Madagascar).
Depuis, seul Rocky, sous le nom de Rocky des Surfs, continue de présenter un spectacle intitulé : Il était une fois... Les Surfs dans lequel il raconte les anecdotes les plus savoureuses sur ce groupe mythique entrecoupées de leurs grands succès. Il fait plusieurs tournées à Madagascar, accompagné des "Surfs Feed back". Il fait de temps en temps un passage en France pour présenter son spectacle lors de plusieurs soirées de la diaspora malgache.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité