Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
28 janvier 2009

Ephéméride du jour

Aujourd' hui, mercredi 28 janvier, nous fêtons les "Arnoul", les "Charlemagne", les "Radegonde" et les "Thomas d'Aquin"

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.(P.Dac)

La personnalité du jour : Jacques Villeret

jacquesvileretbioJacques Villeret, de son nom de naissance Jacky Boufroura, est un acteur français d'origine Kabyle (Algérie) né le 6 février 1951 à Loches (Indre-et-Loire) et mort le 28 janvier 2005 à Évreux (Eure) des suites d'une hémorragie interne hépatique.
Ses rôles les plus célèbres sont ceux de l'autiste Mo dans L'Été en pente douce, de l'extra-terrestre dans La Soupe aux choux, du maréchal Ludwig von Apfelstrudel « che n'ai pas chanché » dans Papy fait de la résistance et de François Pignon dans le Dîner de cons où son physique de petit rondouillard appelant au burlesque garde une dimension dramatique.

Jacky Boufroura est né à Loches (Indres-et-Loire) le 6 février 1951, d'une mère tourangelle, Annette Bonin, et d'un père kabyle algérien, Ahmed Boufroura. Le couple divorcera alors que Jacques avait neuf mois. Il vécut une partie de son enfance à Loches, pays de son beau-père Raymond Villeret.
Il épousera Irina Tarassov, comédienne et auteur, le 26 décembre 1979 après deux ans de vie commune et élèvera Alexandre, le fils de sa femme, comme son propre enfant. Alexandre est en 2006 musicien et réalisateur. Jacques Villeret et Irina se séparent en 1998. Il rencontre Seny, une veuve africaine, qui s'apprêtait à quitter Lille pour vivre avec lui à Paris, quand une hémorragie interne l'emporte le 28 janvier 2005 peu avant ses 54 ans à l'hôpital d'Évreux. Il sera enterré à Perrusson, auprès de sa grand-mère maternelle qui fut, pour lui, la personne de sa famille la plus proche.
Irina, son épouse, relate leur parcours, son accompagnement dans la carrière de son mari et leur combat face à la maladie qui emporta Jacques, dans un livre édité par Flammarion Un jour tout ira bien.

C'est arrivé un 28 janvier

1921 : Inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris.
1973 : Au Vietnam le cessez-le-feu est proclamé.
1986 : La navette américaine Challenger explose peu après son décollage
1998 : Inauguration à Saint Denis du Stade de France par Jacques Chirac.
2008 : Affaire Arche de Zoé le tribunal de Créteil rend sa décision

Demain, nous fêterons les "Gildas", les "Abib", les "Sulpice", les "Constance", les "Savinien" et enfin les "Sabine".

Publicité
Commentaires
N
Il nous manque... le dernier film que j'ai vu c'était l'Antidote (au cinéma)j'ai adoré...<br /> <br /> C'est toujours ceux qui j'aime qui partent en premier...
C
[G]Bien ton éphéméride avec Jacques VILLERET; Bonne journée[/G]
V
Tu as le chic pour toujours tomber sur une personnalité que j'adore, Jacques Villeret était un acteur complet, un de ses dernier film que j'ai déjà vu plusieurs fois, c'était "Effroyable jardin", un film qui prend aux tripes <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée <br /> <br /> Amitiés du vetran [:(]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité