Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
15 juin 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, lundi 15 juin, nous fêtons les "Germaine", les "Abraham", les "Augustin", les "Guy" et les "Landelin".

Le coup de pied au cul est l'électrochoc du pauvre!

La personnalité du jour : Raymond Devos

people_raymond_devos_2499258_1341Raymond Devos est un humoriste français, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique, mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines (France). Il a été célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la quête de sens.

Français de nationalité, mais natif de Mouscron, il a vu le jour dans un élégant château blanc, le château des Tourelles. Ses parents, à l’époque, étaient fortunés. Louis Devos, le père, s’était lancé dans l’industrie du textile. Raymond Devos avait hérité de sa mère une grande part de ses talents artistiques. Agnès Devos adorait faire des jeux de mots et elle jouait aussi du violon et de la mandoline. Les Devos eurent d’abord six garçons, dont un disparaîtra quelques mois après sa naissance. Leur septième enfant fut, enfin, une fille.
Les Devos avaient choisi Mouscron pour y faire naître leur petit Raymond. Moins de deux ans plus tard, pour des raisons fiscales, la famille revendait le château des Tourelles et s’installait juste de l’autre côté de la frontière, à Tourcoing. Mais ils revenaient souvent en Belgique. Raymond Devos a raconté ses souvenirs d’enfance : « Si j’ai rêvé de faire du théâtre, c’est parce que mon père nous emmenait au cirque à Mouscron. J’étais fasciné. Avec mes frères, nous avions tracé une piste de cirque dans l’atelier de notre père. »
Une époque marquante qui refit surface en 1956 lors du parcours de son one man show qui le ramena à Mouscron. Il se mit en tête de retrouver ce château natal dont lui avait si souvent parlé sa maman. Dans son souvenir, c’était un château immense. Il commença par ce que Mouscron avait de plus imposant, le château des Comtes dont la façade ne lui rappelait rien. Quelqu’un lui suggéra d’aller voir les Tourelles. Là, il était chez lui...

Son nom en néerlandais signifie « le renard ». Mais pourtant, pas de doute : son père, né à Tourcoing en 1887, son grand-père, né à Bousbecque, en 1841, sa mère, bretonne de Vitré, sont Français. À sa naissance à Mouscron, en Belgique, à deux pas de la frontière avec la France, son père le déclara à la maison communale de cette ville, où ses parents avaient alors une propriété, le château de Tourelles. Mais il omit de l’inscrire également au consulat de France. Malgré des papiers d'identité en bonne et due forme, sa situation de fond ne fut jamais régularisée. En 2002, interrogeant à ce sujet le service chargé des Français nés à l'étranger, à Nantes, il se vit répondre : « Il n’y a pas de M. Devos sur nos tablettes... ». Raymond Devos traduira cette ambiguïté avec humour : « Je suis né avec un pied en Belgique et un pied en France, c'est pour cela que je marche les pieds écartés. »

C'est arrivé un 15 juin

1752 : Invention du parptonnerre par le physicien Benjamin Franklin.
1844 : Goodyard met au point le procédé du caoutchouc.
1963 : Inauguration en France du premier hypermarché "Carrefour".
1975 : Tennis, Bjorn Borg face à Guilermo Vilas, remporte le tournoi de Rolland Garos.
1999 : Adoption à l'Assemblée nationale de la loi sur le Pacte civil de solidarité.

Demain, nous fêterons les "Aline", les "Aurélien" et les "Féréol".

Publicité
Commentaires
V
[G]Enfin une pensée qui pense aux pauvres ;)<br /> Raymond Devos, encore une partie de ma jeunesse, quand j'étais mome tous les dimanche matin j'allais chez ma marainne qui avait un 33 tours de Raymond et j'écoutais ses premieres histoires, comme, la mer, le sens interdit etc...<br /> Pour la petite histoire, j'ai fait une partie de mon service milaitaire en Algérie avec son neveu...<br /> Pour les dates rien à dire je prend le tout [Bravo]<br /> <br /> La nuit a été bonne, le temps est gris, j'espère que tu n'es pas trop fatigué !!! A tantôt <br /> <br /> Amitiés du veteran [:)][/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité