Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
22 septembre 2009

Les parents d'élèves

Professeur d'hstoire et de géographie dans un collège de région parisienne, Peggy Derder est aussi l'auteur de "Mon cas d'école" (flammarion) , un ouvrage hilarant sur les conditions de travail des profs.Elle y dresse une typologie des parents d'élève les plus casse-pieds. Vous y reconnaitrez vous ?

Le parent enseignant : Sans doute le pire. Si son gamin se comporte ainsi, c'est forcément la faute des profs de seconde zone.

Le parent poule : Le plus souvent, il s'agit d'une maman. Hyperimpliquée, elle fait les devoirs avec son gamin et pose des questions pointues sur l'avancée des programmes. Avoir des enfants a considérablement freiné sa réussite professionnelle, alors c'est sa façon à elle de compenser sa carrière ratée.

Le parent délégué : Le chef d'établissement ne souhaite pas se le mettre à dos. C'est pourquoi sa petite Marie-Mathilde ( les enfants des parents délégus ne se prénomment jamais Kévin ou Cindy ) est toujours inscrite dans les meilleures classes avec les meilleures options.

Le parent du surdoué : Personne ne mérite de faire cours à son enfant. Les profs devraient se prosterner devant son intelligence. S'il fout le bordel, c'est qu'il est incompris.

Le parent dépassé : Il pose systématiquement au prof des questions qui ne relèvent pas de sa compétence, du genre "Comment faire pour qu'il me laisse regarder la télé ?".

Le parent tradi : Il est favorable aux châtiments corporels et fustige toute innovation.

Le parent démissionnaire : Espèce très répandue mais on ne le vois jamais.

Le parent divorcé : Dès le début du rendez-vous, il établit une longue liste de ses déboires conjugaux. Quand le père ne profite pas de la réunion parents-profs pour loucher sur d'autres mamans célibataires ou divorcées.

Le parent bobo : Tiraillé entre sa bonne vieille conscience bourgeoise et sa nouvelle tendance bohème, il habite dans un quartier populaire mais fait tout pour contourner le collège du secteur. L'école publique ,oui , mais pas avec n'importe quel publc.

Sans_titre_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité