Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
22 septembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mardi 22 septembre, nous fêtons les "Maurice", les "Amalric", les "Mauricette" et les "Rice".

Il y a des dames si moches, que ça devient excitant quand elles se rhabillent. (Sim )

La personnalité du jour : Catherine Ribeiro

catherine_ribeiro_the_voice_L_1Catherine Ribeiro est une actrice et chanteuse française d'origine portugaise, née le 22 septembre 1941 à Lyon. Humaniste, militante, follement éprise de liberté, on l'a souvent surnommée dans la presse la « passionaria rouge » ou la « grande prêtresse de la chanson française ». Elle commence à chanter dans les années 1960. Dans les années 1970, elle crée le groupe Alpes avec Patrice Moullet. Elle s'est installée dans les Ardennes.

Elle est tout d'abord comédienne et tourne entre autres avec Jean-Luc Godard. Sur le tournage du film Les Carabiniers, elle rencontre Patrice Moullet qui tient le rôle principal.
En 1968, elle se lance dans la chanson avec le premier groupe musical créé par Patrice Moullet : le groupe 2 bis. En 1970, ils fondent le groupe Alpes, avec lequel ils s'imposent la même année au festival d'Aix-en-Provence. Patrice Moullet assure la composition et la direction musicale de l'ensemble des albums portant le sigle Alpes.
La période « Catherine Ribeiro + Alpes » atteint son point culminant en 1980 après neuf albums 33 tours chez Philips et plus de 500 concerts dans les plus grandes salles ou festivals en France (Olympia, Bobino, salle Wagram, Théâtre de la Ville, salle de La Mutualité, Fête de l'Humanité etc.) et à travers le monde (Cathédrale de Bruxelles, Zagreb, Cuba, Alger, Barcelone etc.).
Entre 1982 et 2002, Catherine Ribeiro interprète les grandes chansons du répertoire francophone : Jacques Prévert, Édith Piaf, Aragon, Léo Ferré, entre autres.
En 2002, elle décide de reprendre sa vocation première et se relance dans l'aventure « Ribeiro + Alpes », avec la création d'un nouvel album La Pierre et le vent (non sorti en 2005) (textes : Catherine Ribeiro, musiques : Patrice Moullet).
En 2005, après trois ans de préparation, elle donne avec Francis Campello, musicien d'Alpes, et son groupe, un concert composé des grands titres Ribeiro-Alpes des années 1970 et des nouveaux titres composés entre 2002 et 2004 par Patrice Moullet sur les derniers textes de Catherine.
Le 11 janvier 2008, Catherine Ribeiro revient sur une grande scène parisienne, le Bataclan (Paris), avec ses musiciens, Gilles Thémelin (Claviers), Christophe Bourumeau (Guitare), Luc Heller (Batterie), Francis Campello (Guitare Basse), Jean-Yves Lozac'h (Pedal Steel Guitare). Un double Live sort, disponible sur le site Internet de l'artiste. Ce concert s'inscrit dans le cadre d'une tournée française.

C'est arrivé un 22 sptembre

1862 : Lincoln proclame l'émancipation des Noirs aux Etats Unis.
1928 : Première centrale téléphonique automatique en France.
1957 : François Duvalier, ministre de la Santé à Haïti est élu président de la République.
1980 : Début du conflit Irak Iran.
1993 : Bill Clinton présente son projet de sécurité sociale américaine.
2000 : Cyclisme Florian Rousseau médaille d'or au Jeux Olympique de Sydney.

Demain, nous fêterons les "Constant", les "Constance", les "André" et les "Libère".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité