Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
23 septembre 2009

HAÏTI : Le spectacle est terminé

haiti_cherie_affH

aïti ne finira pas de nous étonner.Deux nouvelles totalement contradictoires prouvent une fois de plus que la réalité haïtienne est comparable à l’absurdité kafkaïenne. D’un côté, on apprend que la fermeture du cinéma Impérial

est imminente. De l’autre, on sait que la première édition du Festival du film d’Haïti s’est déroulée du 20 au 23 août dans cette même salle.
Ainsi, dans un pays où les loisirs sont réduits à presque rien, après le
Rex, le Capitol et le Paramount, la dernière salle de cinéma du pays va fermer ses portes. La nouvelle a été annoncée par Mario Célestin, directeur du groupe Capitol et Loisirs, qui gère la salle. Cette fermeture s’explique par “la baisse de fréquentation, la diffusion illégale des dernières productions hollywoodiennes par les chaînes locales et le piratage de films haïtiens”.Mario Célestin a aussi précisé : “Les démarches pour confier le complexe cinématographique à un autre gérant n’ont pas abouti”. Cette fermeture se comprend facilement, dans un pays où le Bureau haïtien des droits d’auteur (BHDA) n’existe que de nom. En revanche, il est inconcevable qu’aucune institution, aucun groupe privé ou aucun individu ne soit intéressé par le rachat de ce complexe.Comment expliquer que personne ne soit interpellé par la nécessité de conserver dans le pays au moins une salle de cinéma ?
Ce
qu’on appelle pompeusement le cinéma haïtien a toutes les faiblesses qu’on lui connaît. Les films sont en général autofinancés, avec des budgets peu élevés. Seuls quelques longs métrages ont dépassé les 100 000 dollars [69 000 euros] de budget. Les salles sont en général informelles, et fonctionnent en dehors de tout réseau de distribution. Le marché le plus rentable est le DVD, qui touche la diaspora. Avec la dévaluation de la gourde, ces rentrées en dollars sont importantes pour l’industrie. Si le cinéma haïtien est à mille lieues du septième art, il n’en demeure pas moins que le public haïtien a montré son engouement pour le cinéma local.
“En Haïti, le cinéma est une espèce de bébé qui est menacé d’être tué dans l’oeuf”, avait déclaré le réalisateur haïtien Arnold Antonin lors du 20e Festival panafricaindu cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en 2007. “Je suis en train de discuter en tant que président de l’Association haïtienne de cinéastes avec le ministre de la Culture pour qu’il y ait une aide plus décisive au cinéma haïtien. Notamment avec la création d’un fonds d’appui à la production cinématographique dans notre pays et avec la mise à disposition d’une salle où l’on pourrait passer des films haïtiens, des films africains et quelques films venant de France, pour qu’on cesse de ne voir que les films hollywoodiens dans notre pays”, avait-il ajouté. Mais, avec 1 % du budget du gouvernement alloué au ministère de la Culture en 2009-2010, on voit difficilement comment cette démarche pourrait aboutir.
D’ailleurs,
“la culture n’est pas au centre des urgences gouvernementales”, comme l’a récemment rappelé le ministre Olsen Jean Julien. Que va devenir le cinéma en Haïtisans aucune salle de projection ? La fermeture de la dernière salle de cinéma du pays constitue-t-elle l’acte de décès du cinéma haïtien, comme l’avait prédit Arnold Antonin ?
Invité le 19 août sur Radio Métropole, le ministre de la Culture a annoncé que des négociations étaient en cours entre le gouvernement et les différents opérateurs pour le rachat du cinéma
Impérial.
 
Nancy Roc ( Le courrier international )

Publicité
Commentaires
G
mais pourquoi visite t'elle mon blog a trois heure du mat loll <br /> <br /> <br /> ben trop dormi ( because la suite sur mon blog)<br /> <br /> je suis heureuse d'avoir découvert un jolie blog bise
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité