Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
29 septembre 2009

Le résultat du G-20 sastisfait les chefs d'Etat et de gouvernement

09_09_28_sarkozy_g20

Merci à Placide

Après deux jours de réunion à Pittsburgh, les dirigeants du G-20 ont promis de poursuivre leur "intervention énergique" jusqu'à "une reprise durable" de l'économie mondiale. Chefs d'Etat et de gouvernement s'engagent aussi à fixer des normes plus strictes pour réguler la finance et prévenir les excès à l'origine de la plus grave crise depuis 1929.

Après les sommets de crise de Washington en novembre dernier et Londres en avril, celui de Pittsburgh a entériné la prédominance du G-20, qui devient le forum prioritaire de la coopération économique internationale.

Les grandes puissances du G-8 ne se retrouveront plus seulement entre elles pour discuter de l'économie mondiale, mais avec des grands pays émergents comme la Chine, le Brésil et l'Inde notamment. Tous se sont donnés rendez-vous l'an prochain au Canada, en juin, et en Corée, en novembre, et se retrouveront ensuite chaque année, avec un sommet déjà prévu en France en 2011.

Le G-20 promet de poursuivre la lutte contre les paradis fiscaux, avec des sanctions à la clé à partir de mars 2010. "Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est fini", a affirmé Nicolas Sarkozy, évoquant les progrès accomplis depuis Londres. La déclaration finale souhaite aussi une meilleure représentation des pays émergents au sein des institutions financières internationales.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité