Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
18 novembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mercredi 18 novembre, nous fêtons les "Aude", les "Tanguy" et les "Oricule".

Il n'est pas nécessaire d'être gros pour être un gros con : Il suffit d'être con

La personnalité du jour : Alain Barrière

AlainBarriere04Alain Barrière (né Alain Bellec le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer, France) est un auteur-compositeur-interprète français. Il a connu plusieurs succès, dont Elle était si jolie, Ma vie et Tu t'en vas.

Il naît dans une famille de mareyeurs bretons, obtient un diplôme d'ingénieur des Arts et métiers (promotion Angers 1955, dite « An155 »). Cependant il préfère se tourner vers la chanson.
En 1961, il adopte son pseudonyme et participe au concours du Coq d’or de la chanson française dont la finale se déroule à l'Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison RCA.
Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes, avant de se faire un nom en 1963, avec le succès du titre Elle était si jolie, sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson où il finit cinquième.
C'est en 1964 qu'il lance son plus grand succès : Ma vie.
Un autre grand succès est Tu t'en vas, interprété en duo avec Noëlle Cordier en 1974. L'année suivante, il fait construire et crée le Stirwen (« étoile blanche » en breton) un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle il donne des concerts chaque été.
En 1977, il quitte la France pour les États-Unis : l'entreprise Stirwen a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Canada. Il ne revient définitivement qu'au début des années 1990, mais sans renouer véritablement avec la chanson.
En 1998 sort un CD de nouvelles chansons Barrière 97 et une compilation de ses meilleures chansons Ma vie. Il passe à la Salle Pleyel de Paris en 1998.
En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie, aux Éditions du Rocher (avec trois nouvelles chansons : If, Tu seras un homme, mon fils (texte de Kipling) et Chante ma Bretagne (hommage à sa terre natale). Il lance aussi une nouvelle compilation : La Compilation authentique. Il donne plusieurs concerts au Canada et y est bien accueilli (un disque d'or au Canada).
En 2007, il entame à partir de mars 2007 une grande tournée en France. Un nouveau CD paraît à l'automne 2007 chansons françaises. On y trouve une remarquable interprétation de La Foule, Le Petit Bonheur, Les Copains d'abord, Ne me quitte pas, La Mer et Le Temps des cerises.

C'est arrivé un 18 novembre

1793 : Ouverture du musée du Louvre à Paris.
1852 : Fondation du Crédit Mobilier fr France par les frères Pereire.
1951 : Création par Jean Vilar du Théâtre National Populaire.
1990 : Florence Artaud remporte la 4e route du Rhum

Demain, nous fêterons les "Tanguy", les "Houardon" et les ""Ermenbruge".

Publicité
Commentaires
M
coucou bigou<br /> <br /> un&nbsp; chanteur qui a enchanté majeunesse&nbsp;&nbsp; et&nbsp; beau mec aussi hein&nbsp;&nbsp;&nbsp; ba oui&nbsp; ,,,un&nbsp; breton [mdr][mdr][mdr][mdr]<br /> <br /> gros bisoussssssssssssssssssssssss[Bisou][Bisou][Bisou]
G
bon choix, j'aime bien ce qu'il fait...c'est un peu "ma vie"...<br /> amitiés
V
[G]C'est bien connu, "Quand on est con, on est con" [;)][/G]<br /> <br /> [G]Alain Barrière, encore un chanteur que j'aime et qui a accompagné ma jeunesse, c'était le bon temps sans douleurs...[/G]<br /> <br /> [G]Pour les Dates rien à redire, c'est bon [/G]<br /> <br /> [G]J'espère mon cher bigou que la journée n'a pas été trop dure ! Ici nuit convenable et sans douleurs, mais elles sont arrivées depuis et partout, le temps n'arrange rien et rien ne va comme je le voudrais&nbsp; [bouillir][/G]<br /> <br /> [G]Bon repos au retour et à tantôt l'ami[/G]<br /> <br /> [G]Amitiés du veteran [:)][/G]
L
bonjour mon cher ami Bigou,<br /> <br /> je connais bien sûr ( elle passe sur Nostalgie) : j'aime bien de temps en temps..<br /> j'espère que tu vas bien,<br /> bonne journée <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité