Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
12 décembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, samedi 12 décembre, nous fêtons les "Corentin" et les "Chantal".

Quand une femme vous dit "Mon trésor", traduisez "Mon trésorier" (Jean Marsac)

A force de faire suivre tout et n'importe quoi, on pourrait passer à côté des choses simples et importantes.

Regarde la vidéo ici : http://www.messages-de-noel.net/internaute/jean+louis0
C'est original, gratuit et plutôt utile.
Dis-moi ce que tu en penses...

La personnalité du jour : Manu Dibango

1247634328_manu2Emmanuel N'Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est un musicien camerounais né le 12 décembre 1933 à Douala.

Il naît le 12 décembre 1933 à Douala dans un milieu protestant. Etudiant à Chartres puis à Château-Thierry au début des années 1950, il y découvre le jazz et y apprend le piano ; mais c'est à Reims où il prépare le baccalauréat qu'il s'initie au saxophone et commence à se produire dans les boîtes au grand dam de son père qui lui coupe les vivres en 1956.
Différents contrats le mènent à Bruxelles où il rencontre Coco, sa femme et mère de sa fille Georgia, Anvers et Charleroi où son jazz s'africanise au contact du milieu congolais dans l'ambiance de l'accession du Congo belge à l'indépendance en 1960. Grand Kalle l'engage dans son orchestre et ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en Afrique et les amènent à Léopoldville où Manu lance le twist en 1962. En revanche, le retour au Cameroun en 1963 est difficile et il regagne la France.
En 1967, Manu Dibango trône à la tête de son premier Big Band, et crée et développe son style musical novateur et urbain pour une série d’émissions télévisées, "Pulsations" à la demande de Gésip Légitimus, producteur TV. Ainsi, il fut mis en relation avec Dick Rivers et Nino Ferrer, vedettes de l'époque ayant aussi participé aux émissions de Gésip Légitimus, qui l'engagent successivement.
En 1969 il enregistre des compositions personnelles qui lui font renouer avec le succès africain. En 1972, la face B d'un 45 tours, Soul Makossa (notamment samplé sur Wanna Be Starting Something de Michael Jackson et Please don't stop the music de Rihanna), fait la conquête des États-Unis et lui vaut d'y faire une tournée. Ses accents africains passionnent les musiciens noirs d'Amérique.
En Le 9 novembre 1976, naquit son fils Michel, suivit de sa fille Marva le 26 novembre 1982.
Le 3 février 2009, il décide d'attaquer les maisons de disque de Michael Jackson et Rihanna (Sony BMG, Warner et EMI) pour avoir utilisé sans autorisation le thème de Soul Makossa. La décison du tribunal sera donnée le 17 février 2009. Dans les années 1980, Manu Dibango avait trouvé un accord financier avec Michael Jackson pour l'utilisation de sa chanson dans l'album Thriller, mais l'interprète de Billie Jean et de Don't stop 'till you get enough a par la suite autorisé Rihanna a utiliser la musique de Dibango pour son tube Please don't stop the music.
Il accompagna notamment Serge Gainsbourg dans les années 1980.
En 1992, Yves Bigot (FNAC Music) lui propose d'enregistrer Wakafrika, un album de reprises des plus grands tubes africains avec la crême des artistes africains et des musiciens internationaux. L'album, dont George Acogny assura la réalisation et Philippe Poustis la production exécutive, paraîtra dans le monde entier. Projet ambitieux de réunification musicale de l'Afrique, Manu revisita le patrimoine de la chanson en invitant les ténors Youssou N'dour sur Soul Makossa, King Sunny Ade sur Hi-Life, Salif Keita sur Emma, Angélique Kidjo et Papa Wemba sur le très beau Ami Oh ! sans oublier Peter Gabriel, Sinéad O'Connor, Dominic Miller (guitariste de Sting) et Manu Katché (entre autres) ...
En 2003, il devient Grand père pour la première fois d'un petit Mylian Emmanuel et plus récemment en 2008 d'une petite fille nommée Maïa.
Manu Dibango est le parrain officiel de la vingtième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) du 24 février au 3 mars 2007.

C'est arrivé un 12 décembre

1961 : Acquittement de Marie Besnard
1963 : Indépendance du Kenya avec à sa tête Jomo Kenyatta.
1984 : Ouverture des premiers "Resto du Coeur".

Demain, nous fêterons les "Lucie", les "Luce" et les "Edburge".

Publicité
Commentaires
M
j'aime bien ...[Oui][Oui][Oui]<br /> <br /> coucou mon bigou<br /> <br /> je te souhaite&nbsp; une bonne fin d'aprem ...remplie de soleil ...<br /> <br /> <br /> gros bisouss[:)]
V
[G]Une phrase on ne peut plus vraie [;)][/G]<br /> <br /> [G]Manu Dibango un excellent musicien, j'aime sa musique...[/G]<br /> <br /> [G]Pour les dates, on prend et on laisse, quand je pense que "Les Restos du Coeur " ont malheureusement déjà 25 ans [bouillir][/G]<br /> <br /> [G]Une nuit 3/4, 1/4 et toujours la crève, branle bas ce matin pour le contrôle, j'en ai marre de cracher mes poumons, temps froid mais sec et le fils est déjà parti, c'est beau l'amour [Cheese][/G]<br /> <br /> [G]Excellente journée en famille à tantôt[/G]<br /> <br /> [G]Avec les amitiés du veteran&nbsp; [Papy][/G]
C
¤v;H3v¤;[U]Ephéméride du jour[/U]¤v;/H3v¤;<br /> Et aussi la Ste Chantal, prénom de dame mon épouse . Bon week-end
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité