Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
13 décembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, dimanche 13 décembre, nous fêtons les "Lucie", les "Luce" et les "Edburge".

L'amour ? Des grands mots avant, des petits mots pendant et des gros mots après. (Edouard Pailleron)

A force de faire suivre tout et n'importe quoi, on pourrait passer à côté des choses simples et importantes.

Regarde la vidéo ici : http://www.messages-de-noel.net/internaute/jean+louis0
C'est original, gratuit et plutôt utile.
Dis-moi ce que tu en penses...

La personnalité du jour : Philippe Mathevet dit Philippe Clay

philippe_clayPhilippe Clay, de son vrai nom Philippe Mathevet, est un chanteur et acteur français, né à Paris le 7 mars 1927 et mort le 13 décembre 2007 d'une crise cardiaque.

À l'âge de 16 ans, il s'engage dans le maquis. Après la fin de la seconde Guerre mondiale, il entre au Conservatoire national d'art dramatique. C'est là qu'il apprend à placer sa voix et acquiert l'art du mime. À cette époque, on le cantonne dans des rôles de grand dégingandé.
En 1949, presque malgré lui — car des amis l'ayant inscrit à son insu —, Philippe Clay gagne un concours amateur dans un bar « À la colonne de la Bastille ». Il part pour l'Afrique avec, sous le bras, des chansons signées par Charles Aznavour, alors peu connu. Après avoir rodé son répertoire pendant un an, il rentre à Paris et se produit aux Trois baudets et à la Fontaine des quatre saisons. Il fréquente alors les caves de Saint-Germain-des-Prés et devient l'ami de Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg (la ressemblance entre les deux est d'ailleurs troublante). En 1957, il passe à l'Olympia. De 1957 à 1962, il passe à quatre reprises en vedette à l'Olympia, fait de nombreuses tournées à l'étranger et connaît ses plus grands succès : Les voyous, Festival d'Aubervilliers, Le danseur de charleston. Au cinéma il est Valentin le désossé dans le film French Cancan de Jean Renoir et Clopin, le chef de la cour des miracles, dans le Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Après un passage à vide, il renoue en 1971 avec le succès en chantant des chansons comme Mes universités ou La quarantaine en réaction au mouvement de mai 68. Ce répertoire anticontestataire l'avait marqué politiquement à droite; D'autant plus que dans la décennie suivante, il s'était s'engagé au RPR, le parti fondé par Jacques Chirac.
C'est aussi à lui que l'on doit l'interprétation de La complainte des Apaches, générique de la série Les brigades du Tigre, orchestré par Claude Bolling. Phillipe Clay a chanté également Marseille, Le cerisier de ma maison, Je t'aime.
Philippe Clay appartenait au cercle très fermé des comédiens-interprètes de grand talent aux côtés de Serge Reggiani et d'Yves Montand. Son visage anguleux, son allure filiforme qui soulignait sa grande taille (1,90 m), sa façon d'arpenter la scène à grandes enjambées, son art du mime, sa voix puissante et gouailleuse et son sens du comique en faisaient un interprète hors pair.

C'est arrivé un 13 décembre

1966 : Premier bombardements américains sur la ville de Hanoï.
1990 : Adoption définitive de la loi relative à la lutte contre le tabagisme et l' alcoolisme.
1993 : Jean-Pierre Elkabbache succède à Hervé Bourge à la tête de France Télévision.
1999 : Le Canal de Panama est nationalisé en application du traité de 1977.
2003 : Saddam Hussein est capturé par les forces américaines dans son fief de Tikrit.

Demain, nous fêterons les "Odile", les "Nicaise" et les "Stable".

Publicité
Commentaires
V
[G]Belle et vraie pensée du jour [;)][/G]<br /> <br /> [G]Philippe Clay, une vieille connaissance à classer dans les souvenirs de jeunesse, j'ai toujours aimé l'homme et ses talents...[/G]<br /> <br /> [G]Pour les dates rien de bien bandant [Cheese][/G]<br /> <br /> [G]Une nuit à mi mesure avec les premiers effets des médicaments et pas très agréable pour madame ce matin...:[/G]<br /> <br /> [G]Un dimanche à 0, mais un beau ciel bleu et ensoleillé, c'est toujours ça de pris, par contre à la radio dans les prévisions, quelques flocons ne sont pas exclus cet après midi en île de France ?[/G]<br /> <br /> [G]Excellent dimanche en famille et au chaud[/G]<br /> <br /> [G]Amitiés du veteran&nbsp; [Papy][/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité