Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
16 décembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mercredi 16 décembre, nous fêtons les "Alice", les "Adon", les "Misael" et les "Adélaïde".

Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel. (Sacha Guitry)

A force de faire suivre tout et n'importe quoi, on pourrait passer à côté des choses simples et importantes.

Regarde la vidéo ici : http://www.messages-de-noel.net/internaute/jean+louis0
C'est original, gratuit et plutôt utile.
Dis-moi ce que tu en penses...

La personnalité du jour : Pierre Delanoë

pierre_delanoe_jpg_10142Pierre Delanoë (de son nom civil Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer), né dans le 10e arrondissement de Paris le 16 décembre 1918 et mort le 27 décembre 2006 à Poissy, est un parolier français.

Il est à l'école des oratoriens et étudie d'abord le droit. Il entre dans l'administration fiscale comme receveur puis inspecteur des impôts. Après guerre, il rencontre Gilbert Bécaud et entame une carrière de parolier en prenant le nom de sa grand-mère. Il a signé les textes de plus de 5 000 chansons en tenant compte de la voix et de la tessiture de ses interprètes. En 1955, il donne sa démission pour être directeur des programmes d'Europe 1 pendant cinq ans.
Outre Bécaud pour lequel il créa, entre autres : Mes mains, Le jour où la pluie viendra, Nathalie, Je t'appartiens, Et maintenant, L'Orange, ou La Solitude, il écrivit également pour Édith Piaf (Les Grognards, ...), Juliette Gréco (De Pantin à Pékin, C'était Paris en 1970), Tino Rossi (Deux amants), Hugues Aufray (Le Rossignol anglais, L'Épervier, Les Crayons de couleur, Stewball), Michel Fugain (Je n'aurai pas le temps, Une belle histoire, ...), France Gall (Ne sois pas si bête, Dady da da, ...), Nicoletta (Il est mort le soleil), Nana Mouskouri (Que c'est bon la vie, Adieu Angelina), Michel Polnareff (Le Bal des Laze), Gérard Lenorman (Quelque chose et moi, La Ballade des gens heureux, Si j'étais président, ...), Joe Dassin (L'Été indien, Champs-Elysées, Et si tu n'existais pas, Le Chemin de papa, ...), Nicole Rieu (Et bonjour à toi l'artiste, En courant), Johnny Hallyday (Le petit clown de ton cœur, Derrière l'amour, Un homme comme les autres, Cet homme que voilà, ...) Michel Sardou (Les Vieux Mariés, Le France, Les Lacs du Connemara, ...), Charles Aznavour, Claude François (Eve, C'est de l'eau, c'est du vent), Mireille Mathieu (Qu'elle est belle, La Demoiselle d'Orléans, De Gaulle, ...), Serge Reggiani, Dalida (Jésus bambino)...
Il écrivit les paroles de la chanson de fin du film Le Tueur.
Il meurt le 27 décembre 2006 d'un arrêt cardiaque, âgé de 88 ans.

Pierre Delanoë, président d'honneur de la SACEM n'aimait pas le rap et ceux qui le produisent, il a ainsi déclaré: « Pour moi c'est pas de la musique, c'est des vociférations, des éructations (...) J'admets que le rap soit une forme d'expression pour des gens primitifs qui ne sont pas capables de faire de la musique, qui ne savent pas ce qu'est la musique (...) ».

C'est arrivé un 16 décembre

1948 : Indépendance du Cambodge.
1954 : Le professeur américain Hall, crée le premier diamant synthétique.
1972 : Georges Marchais est élu secrétaire général du P.C.F.
1998 : Les Etats-Unis et la Grande Bretagne lancent l'opération "renard du désert"
2002 : Le Canada devient le 99e pays à signer le protocole de Kyoto.

Demain, nous fêterons les "Gaël", les "Judicaël" et les "Lazare".

Publicité
Commentaires
M
de gros bisous du soir mon bigou <br /> <br /> pierre delanoë qui ne le connait ..il en a fait de belles chansons ...<br /> <br /> prends bien soin de toi et fais gaffe car demain tu as la neige ...[:s]
V
[G]Je ne saurais faire sans te saluer, mais tu seras un des seul, je n'ai guere de courage pour bloguer en ce moment, ça va passer [;)]<br /> En plus j'ai déjà en tête le jury du fils de demain et le temps prévu, alerte orange (neige et verglas) de ce soir 22h00 à femain soir 19h00, la grande question c'est les 15km à faire pour y aller et revenir [Reflechir]<br /> J'espère que pour toi ça va, car moi les douleurs hanches et jambes insupportables...<br /> <br /> Excellente soirée et bonne soupe à la famille ainsi qu'une bonne nuit <br /> <br /> Amitiés du veteran [Papy][/G]
L
bonjour mon cher ami Bigou,<br /> <br /> un parolier prolixe, avec beaucoup de talent.<br /> <br /> bon courage pour affronter ce froid,<br /> bonne journée ...<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité