Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
17 mars 2010

Les fonctionnaires

           Une journée d’action avec les deux domaines sans doute les plus symboliques, dans les rues : les enseignants et le personnel de santé. Tous les fonctionnaires ont naturellement leur importance, mais s’il y a deux domaines, pour lesquels la notion de rentabilité doit être à des années lumière de la réalité, ce sont bien ceux-là. En tout cas, coup de chapeau aux fonctionnaires qui ont manifesté alors qu’ils savent sans doute que ça ne sert à rien. Mais comme en ne bougeant pas on est sûr qu’il ne se passera rien, autant faire parler de la corporation. Chaque fois que je parle des fonctionnaires, je pense évidemment aux blagues faciles et foireuses que mes collègues pseudo humoristes ne manquent pas de faire dans tous les lieux de spectacles devant un public franchouillard qui, ainsi, ne perd pas ses repaires. Repaires quelque peu troublés lorsque les ploucs s’aperçoivent que les services publics disparaissent progressivement, qu’il faut faire le double de kilomètres pour que la fille de la maison puisse vêler à l’hôpital ou que le fils ne se fasse pas racketter en plein cours d’EPS par des p’tits gars qui sont pas nés chez nous. Alors, je dois le dire, fonctionnaires je vous aime, et j’en mettrai partout. Quand je dis ça, n’y voyez aucune connotation sexuelle. Et si je n’ai jamais tâté de la fonction publique, c’est parce que je suis trop individualiste et fermé à toute forme de hiérarchie qui gangrène bien souvent l’esprit d’initiative sans lequel je ne peux pas vivre. Enfin bon ! J’espère que les mouvements vont s’amplifier pour ce qui est de la Santé et de l’éducation même si d’autres services publics crient famine comme la justice.

Difficile bien sûr de généraliser car tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il peut y avoir des enseignants imbuvables parce qu’ils ont perdu la foi, du personnel des hôpitaux publics plus performants en arrêt de travail qu’en période de garde, mais tous les défauts ne peuvent gommer l’atout extraordinaire d’un système français en voie de disparition. Alors la facilité, c’est toujours d’aboyer avec les cons contre les privilèges des fonctionnaires, surtout quand on a comme chefs d’orchestres, des Sarko ou Eric Woerth, mais pour ceux qui se battent, autant pour eux que pour nous, je dirais : « Et encore bravo ! »

Merci à Thierry Rocher que vous pouvez retrouver toutes les semaines dans "Le coq des bruyères"

Publicité
Commentaires
Z
merci bigou pour ce discours qui me va bien: je suis fonctionnaire, infirmière hospitalière depuis 20 ans: l'hosto est devenu sale faute de personnels, on ne peut plus cooconner les patients faute de temps, la mentalité est devenue individuelle, c'est chacun pour sa pomme et c'est la guerre des conges!<br /> en plus ils n'ont rien trouvé de mieux que de nous y coller jusqu'à 62 balais! je ne sais pas comment on va faire pour nurser nos patients à 62 ans!!! et puis coté absentéisme, je ne me sens effectivement pas concernée car à part ma grossesse patho et un platre il y a 2 ans, je ne me suis pas arretée de bosser, alors la reputation des fonctionnaires, ça va!<br /> en tout cas je te confirme que coté infirmière, une sur 2 n'est effectivement pas remplacée![grr bouillir]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité