Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
14 avril 2010

Ouverture des négociations sur la réforme des retraites

10_04_13_woerth

Merci à Placide

Près de six Français sur dix sont opposés à un recul de l'âge de départ à la retraite, selon deux sondages publiés dimanche, à la veille de l'ouverture des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Alors que le ministre du Travail, Eric Woerth, estime qu'«il est temps de passer à l'action», les syndicats reprochent au gouvernement d'agir dans la précipitation.

Selon le ministre du travail, la concertation se prolongerait par des réunions thématiques jusqu'en mai (pénibilité, emploi des seniors, mécanismes de solidarité pour la retraite, pilotage du système) et des réunions spécifiques sur les fonctionnaires. Un premier «document d'options» sera sur la table en mai, rediscuté ensuite dans des groupes de travail. Un projet de réforme sera prêt «entre mi-juin et fin-juin», et sera examiné en juillet en Conseil des ministres, avant d'atterrir à l'Assemblée nationale en septembre.

François Chérèque (CFDT) a jugé cet agenda «trop court pour aller au fond des sujets». Selon lui, il présage d'une réforme se limitant à changer les paramètres de l'âge, ce qui risque «d'accentuer les inégalités» du système. Bernard Thibault (CGT) a suspecté le gouvernement de vouloir mettre les syndicats devant «le fait accompli», appelant les salariés à se mobiliser et à faire «un grand 1er mai» pour infléchir les projets du gouvernement.

Jean-Claude Mailly (FO) a soupçonné l'exécutif de vouloir «jouer sur l'effet Coupe du monde de football», de mi-juin à mi-juillet, pour faire passer la pilule.

Publicité
Commentaires
O
On matraque les salariés du privé et ceux du public mais on évoque jamais le grand scandale des retraites des députés sénateurs et autres privilégiés en tout genre et surtout celles des gens qui nous gouvernent en tout cas la gauche si prompte a monter au créneau pour n'importe quelle texte de loi sur cette affaire la c'est le consensus total alors droite gauche tous les mêmes requins!!
B
supprimer les régimes particuliers:d'accord mais tous, ceux des parlementaires, ceux des généraux etc...<br /> Les élites ne doivent ils pas montrer l'exemple?
H
Que certains métiers soient pénibles, c'est certain, que ceux qui les exercent aient un age limite à 55 ans, avec départ en retraite possible à 50 ans, tant mieux pour eux. Mais puisque ces métiers les ont "cassés" il ne devraient pas pouvoir avoir d'autre revenus que leur retraite, et surtout ne pas aller à l'étranger pour continuer ce métier même sous d'autres formes !!
G
Bigou...<br /> [Papy]Tant que chacun restera accroché à ses petits avantages rien de correct ne peut se faire...<br /> Les syndicats demandent pour toutes choses l'égalité (des femmes, des salaires...etc..) demandent ils d'unifier le mode de calcul....<br /> les 25 années les meilleures pour le privé<br /> 6 mois pour le public... cela fait une sacrée différence..<br /> pour la SNCF..et les mineurs savez vous que c'est le privé qui payent avec des cote totalement différente..<br /> alors arrêtons et devenons responsable ...<br /> je suis d'accord d'inclure des coef de pénibilité..encore faut il qu'elles soient logique...est ce normal que le conducteur d'un TGV aie toujours les avantages du conducteur de loco a vapeur.......<br /> et tout est comme cela..<br /> la montant des retraites devrait avoir la même base pour tout a chacun...<br /> la révolution française ne voulait elle pas abolir les privilèges...<br /> et que fait on si ce n'est qu'entretenir ceux ci...grâce a ces cons de syndicats....qui n'ont rien compris si ce n'est que s'accrocher a leur job..qui est plein de privilège... (j'ai été responsable syndical je sais donc ce qu'il en est)[Oui]<br /> amicalement
C
Pour les syndicats, les projections alarmantes du Conseil d'orientation des retraites sont "aléatoires". Pour Laurence Parisot, elles sont carrément "irréalistes".
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité