Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
6 mai 2010

Le vent tourne sur le Grenelle 2 de l'environnement

10_05_05_borloo_grenelle2

Merci à  Placide

L'heure n'est plus à l'union nationale sur l'environnement en France : l'opposition devrait voter contre le projet de loi Grenelle II, examiné à partir de ce mardi, tandis qu'une partie de la droite cherche à l'amender.

Ecologistes, associations de défense de l'environnement et industriels des énergies renouvelables, qui dénoncent un texte faisant le deuil de l'ambition écologique française, ont appelé à manifester pour marquer le début du débat parlementaire. A la mi-journée, ils ont tenté de former une éolienne humaine au pied de la Tour Montparnasse avant de défiler jusqu'au ministère de l'Ecologie

Le projet de loi, qui traduit concrètement les engagements du Grenelle de l'environnement comptait 104 articles au départ mais plus de 250 après son passage devant la commission du développement durable de l'Assemblée. Avant la discussion parlementaire, 1.600 amendements avaient été déposés. Le débat s'ouvre donc sur fond de défiance alors que la loi Grenelle I, qui fixait les grandes orientations, avait été adoptée à la quasi-unanimité.

En l'état actuel du projet amendé par la droite au Sénat et en commission à l'Assemblée, les éoliennes seront soumises à partir de 2011 au régime des installations classées pour l'environnement, au même titre qu'un site industriel dangereux. "On marche sur la tête! Assimiler des éoliennes à des usines chimiques...", a déploré André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables lors d'un entretien à Reuters.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité