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1 octobre 2011

Sarkozy se remonte le moral avec le lancement du TGV marocain

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Merci à Placide

Nicolas Sarkozy a donné jeudi 29 septembre au Maroc le coup d'envoi des grands travaux du premier train à grande vitesse du continent africain avec le roi Mohammed VI. Malmené par la défaite historique de son camp aux élections sénatoriales et les "affaires" politico-judiciaires, le président français s'est offert un répit de quelques heures sous le soleil de Tanger, au nord du Maroc, pour y célébrer un succès devenu rare, celui du TGV "made in France" à l'étranger.

a ligne permettra, en principe fin 2015, de relier à 320 km/h Tanger à Casablanca, plus au sud, via la capitale, Rabat. "Le transport ferroviaire est en plein boom dans notre pays, on est passés de 13 millions de passagers transportés en 2003 à 34 millions cette année", s'est réjoui le directeur général des chemins de fer marocains, Rabie Khlie, qui ajoute que "l'arrivée du TGV est nécessaire et logique".

La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même.

Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.

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Commentaires
J
D'accord le Tgv en terme de rapidité il n'y a pas mieux mais dans un pays comme le Maroc où la fracture sociale est ce qu'elle est,qui va profiter de ce moyen de transport hors de prix ,un petit fonctionnaire cela devrait lui couter la moitié de son salaire mensuel pour faire casa tanger A-R je pense perso qu'il y a d'autres choses plus urgentes à faire au Maroc,à commencer par la création d'une vraie sécurité sociale populaire,mais ça apporte nettement moins de travail en france.<br /> L'investissement TGV sera très cher ,et la classe pouvant se le permettre représente 10% de la population .je reste stupéfait devant tant d'erreurs stratégiques.
C
mouais! Je sais pas où on va tout de même!<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de samedi!
Z
bon ça c'est une bonne chose pour ce pays qui fait tant d'efforts pour la modernité!!! de toutes façons moi, j'adore le maroc, c'est superbe!<br /> un peu surprise quand même de voir la France dans un tel état financier et qui peut encore preter de l'argent...
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