Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
28 octobre 2011

Déchets humains

guillaume-meurice-monde-passe-L-1Timide, hésitante, ainsi peut-on qualifier la décision du maire UMP de Nogent sur Marne d’interdire toute « fouille » de poubelles sur l’ensemble de sa commune. Une mesure prise au nom de la réputation de sa ville et qui vaudra une amende de seulement quelques dizaines d’euros aux éventuels contrevenants. Un manque de fermeté flagrant pour ce maire de droite à l’allure un peu gauche.  

Car qui peut imaginer qu’un individu grossier et pingre, au point de se nourrir des restes et des rebuts de la collectivité, s’acquittera de la somme réclamée pour réparer le préjudice subit par l’image de la municipalité ? Qui peut penser sérieusement qu’un être humain, à ce point faillible aux vices de l’oisiveté, payera sa faute alors qu’il se montre incapable de participer à la création des richesses de son pays ? Un charognard qui à défaut de grossir lui même, se contente de faire enfler les chiffres de la pauvreté.

Il s’agit d’être tout à fait honnête. S’il se comporte de la sorte ce n’est certainement pas par goût de la nourriture avariée qu’il récupère péniblement dans les tas d’immondices déféquées par les classes moyennes. Ni par choix délibéré de suivre un régime dissocié à base de gras de jambon, de moisissures de steaks hachés. Si tel était le cas, il retrouverait, avec délectation et sans difficulté aucune, ses plats favoris au supermarché du coin ou dans n’importe quel Mc Donald’s. 

De même, s’il récupère les vêtements usagés, des restes de boîtes de conserves, des emballages en carton, ce n’est pas en tant qu’ethnologue du détritus. C’est bien évidemment afin d’en tirer profit dans un seul but lucratif. Au mieux, de se nourrir ou s’équiper à moindre frais. Au pire, de les revendre. Dans tous les cas de  développer une économie parallèle échappant à tout contrôle, dans l’impunité la plus totale, tel un vulgaire patron de multinationale.

En humaniste endoctriné pétri de réflexes empathiques, le maire de Nogent sur Marne a cru bon argumenter sa décision en s’appuyant sur les principe du respect et de la décence. En effet, le comportement déviant de ce type d’individus renvoie indéniablement une image dégradante qui rejailli et sali l’ensemble de l’espèce. Seulement, infidèle à sa logique radicale et partisane, ce représentant du peuple n’a pas eu le cran de proposer la seule mesure qui s’imposait dès lors : La mise en examen pour atteinte à la dignité humaine.

Une dignité humaine qu’il a sans doute lui même perdue à force de déclarations aussi électoralistes que nauséabondes. À Nogent sur Marne, inutile de fouiller les poubelles pour trouvez les plus grosses ordures. Rendez-vous à la mairie.

Un texte de Guillaume Meurice pour  Le coq des Bruyères

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité