Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
11 décembre 2011

La poissonière

69479445_pEn témoigne le succès de Jean-Yves Lafesse et de Laurent Baffie, l’art du canular a toujours rencontré un franc succès auprès d’un public friand d’esprit frondeur et subversif. Dernier en date à s’essayer avec bonheur à ce style audacieux, Rémi Gaillard réjouit chaque semaine les internautes en s’invitant dans des évènements sportifs ou culturels pour voler la vedette aux protagonistes principaux. Mais la performance réalisée par cette nancéenne de 48 ans, au culot dévastateur et au bagout à toute épreuve, est d’un niveau incomparablement plus élevé. Inventive et téméraire, cette artiste virtuose a su composer à merveille un personnage de poissonnière vulgaire et démagogue dans le seul but de tourner en ridicule les représentants du pouvoir en place. Nadine Morano ou l’art de l’imposture. 

Sans que personne ne se doute une seule seconde de la supercherie, elle réussit le défi insensé de se faire nommer porte-parole de Nicolas Sarkozy, alors en campagne pour l’élection présidentielle. Un brin de chance, une bonne dose d’insouciance et la voici arpentant les plateaux télés de sa gouaille criarde, jamais avare d’une saillie grotesque, jouant à merveille la Commedia del’arte sans jamais se faire démasquer.

Consécration suprême pour cette reine du happening : un poste de ministre qui lui permet enfin d’exprimer son talent en pleine lumière.  À son actif cette déclaration sur le plateau d’une émission de France 2 : « Les vols de portables à l’arrachée n’existaient pas avant que les téléphones portables n’existent ». Une réplique imparable qui relègue immédiatement Michel Audiard au rang de dialoguiste de film porno amateur slovaque.

Interrogée sur le rôle du PDG de Renault dans les plans sociaux touchant les usines du groupe, sa répartie légendaire fait mouche : « J’aime beaucoup Renaud mais je ne connais pas cette chanson ». Un chef d’œuvre.

Elle pousse la farce à son paroxysme en étant à l’origine du licenciement d’une vendeuse de prêt-à-porter qui l’aurait insultée. Elle qui éructe à longueur de temps sur tout ce qui passe à portée de son obscénité.

Une icône de l’humour toutefois loin d’être isolée au sein de la majorité présidentielle. Citons en exemple, Jean-François Copé, président de l’UMP et auteur de l’œuvre comique majeure du XXIème siècle : Un livre paru en 2006 intitulé « Promis, j’arrête la langue de bois ».

Pendant qu’ils s’amusent, les inégalités sociales se creusent dans le royaume des bouffons du roi au service du roi des bouffons.
Les plaisanteries les plus courtes sont définitivement les meilleures.

Retrouvez Guillaume Meurice sur Le coq des Bruyères 

Publicité
Commentaires
D
Bon dimanche.<br /> Bisoux
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité