Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
3 janvier 2012

Les derniers vœux du mandat de Sarkozy

12-01-02-sarkozy

Merci à Placide

«Depuis le début de la crise, qui en trois ans a conduit à plusieurs reprises l’économie mondiale au bord de l’effondrement, je ne vous ai jamais dissimulé la vérité sur sa gravité, ni sur les conséquences qu’elle pouvait avoir sur l’emploi et sur le pouvoir d’achat» a commencé le Président de la République, pour l'adresse de ses voeux de fin d'année aux Français. Il a reconnu: «dans la tempête, vous avez souffert. Je sais que la vie de beaucoup d’entre vous déjà éprouvée par deux années difficiles a été une fois encore durement mise à l’épreuve».

«Nous devons, nous pouvons garder confiance dans l’avenir. Car si tant de pays ont connu des difficultés insurmontables, la France a tenu. Elle a résisté. Si elle a tenu (...) c’est grâce aux réformes que nous avons accomplies ces dernières années. Je pense notamment à la réforme des retraites et à toutes les mesures visant à diminuer nos dépenses publiques qui ont permis à la France de garder la confiance de ceux qui lui prêtent leur épargne pour financer son économie» a-t-il plaidé.

Son discours ressemblait autant à celui d'un candidat qu'à celui d'un président: évoquant la croissance, la compétitivité, et la ré-industrialisation, il a penché davantage vers un plan de relance qu'un nouveau train de mesures d'austérité. Il a  appuyé sur trois thèmes pouvant être ceux d'une campagne prochaine: le chômage («ceux qui ont perdu leur emploi doivent être l’objet de toute notre attention. Nous devons changer notre regard sur le chômage»), le «financement de notre protection sociale qui ne peut plus reposer principalement sur le travail, si facilement délocalisable».

Il a annoncé un dialogue social. Enfin il a abordé le thème «des dérèglements de la finance qui vous choquent d’autant plus profondément qu’ils sont largement à l’origine des difficultés actuelles».  «Il faut faire participer la finance à la réparation des dégâts qu’elle a provoqués. C’est une question d’efficacité. C’est une question de justice. C’est une question de morale» a-t-il jugé, réaffirmant sa volonté de voir mise en place une taxe sur les transactions financières.

Publicité
Commentaires
Z
oui ça c'est vrai qu'à lidl y'a de bons produits!!! et puis je ne me fais pas de soucis, ni pour lui, ni pour les précédents, droite ou gauche...avec les retraites qu'ils ont, ils ne vont certainement pas chez lidl!
M
mouin j'ai pas pu l'entendre son dernier discours ...snif<br /> <br /> et chez lidl ya de bons produits [;)].et pis en parlant du fouquet's et bin tva à 30% ??[mdr]<br /> <br /> bisousssssssss et bone soirée
C
Moi, je propose un truc très simple pour qu'il soit crédible : qu'il commence par se diminuer son propre pouvoir d'achat en ramenant son salaire là où il l'avait pris, qu'il fasse des économies sur tous ses avantages en natures pour faire faire des économies à l'état! Ce sont de bonnes idées tout ça non? Mieux, j'aimerai qu'il touche le salaire d'un smicard comme ça il verrait la réelle condition de vie des français!<br /> <br /> Gros bisous cher Bigou, passe une bonne journée !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité