Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
29 janvier 2012

Sarkozy s'inquiète de l'entrée de la loi de 1905 dans la constitution

12-01-26-sarkozy-buisson

Merci à Placide

 

Nicolas Sarkozy a dénoncé mercredi, le projet de François Hollande d'inscrire dans la Constitution la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, l'accusant de «menacer un consensus vieux de près d'un siècle». Lors de sa première grande réunion publique de campagne dimanche au Bourget, François Hollande a annoncé son intention d'inscrire cette loi dans la Constitution».

«La France est comme, chacun le sait, une République laïque et sociale, ce principe est d'ailleurs inscrit noir sur blanc dans le préambule de notre Constitution», a déclaré le chef de l'Etat lors de son discours de voeux aux autorités religieuses à l'Elysée.

«Certains seraient bien inspirés de relire de temps en temps le texte de notre Loi fondamentale. Cela leur éviterait de se donner la peine de chercher à y faire inscrire ce qu'elle contient déjà ! Sauf à vouloir mettre un terme au statut particulier de l'Alsace et de la Moselle hérité d'une histoire douloureuse», a-t-il remarqué.

Depuis son élection, le chef de l'Etat a à plusieurs reprises suscité la polémique en développant son concept de la «laïcité positive» et en insistant sur les «racines chrétiennes de la France», notamment lors d'un fameux discours prononcé en 2007 dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran.

 
 
 
 
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité