Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
1 janvier 2009

La musique de Britney Spears utilisée pour torturer des prisonniers

large_715801L'organisation Reprieve, qui représente une trentaine de détenus de Guantanamo, a lancé début décembre la campagne "Zero dB" -pour zéro décibel, soit le silence- afin de sensibiliser l'opinion publique contre l'utilisation de musique comme instrument de torture des prisonniers, une pratique apparemment employée par les Etats-Unis dans la base cubaine, mais également en Irak et en Afghanistan. Le projet est soutenu par une série d'artistes renommés, tels que le guitariste Tom Morello, du groupe Rage Against The Machine, dont la musique aurait d'ailleurs servi contre des détenus aux mains des Américains. Une série d'actions sont prévues, notamment des minutes de silence organisées lors de concerts.

De AC/DC à Tupac
Dans la liste d'artistes qui ont été utilisés -à leur insu- pour la torture (communiquée par Reprieve), on retrouve sans surprise bon nombre de groupes de rock, des mouvances metal ou hard, tels que Metallica, AC/DC, Rage Against The Machine, Nine Inch Nails ou encore Limp Bizkit. Des artistes hip-hop y sont également mentionnés, notamment Eminem, Dr Dre et Tupac. Il est plus étonnant de voir aussi sur cette liste des stars de la pop, telles que Britney Spears ou Christina Aguilera, et des génériques d'émissions pour enfants, comme celui de Rue Sésame.

Rage against Bush
Déjà avant la campagne Zero dB, Tom Morello et ses complices de Rage Against The Machine n'étaient pas avares en critiques concernant l'administration Bush ou la "Guerre contre le Terrorisme". Le guitariste en a récemment rajouté une couche lors d'un concert avec son groupe à San Francisco: "Je propose qu'ils rasent Guantanamo, mais qu'ils gardent une petite cellule pour y mettre Bush... et y faire péter du Rage Against The Machine", a-t-il lancé au public, avant d'être ovationné.

Honneur patriotique?
Mais tous les musiciens repris dans la "playlist" militaire de Reprieve ne semblent pas être totalement contre l'usage de leurs oeuvres à des fins "patriotiques". C'est ainsi le cas du bassiste Stevie Benton, du groupe Drowning Pool. "Les gens supposent que nous devons mal le prendre qu'à l'armée, quelqu'un estime que notre chanson est suffisamment incommodante pour détruire un type si elle est passée en boucle. Mais je le prends comme un honneur, en pensant que notre chanson pourrait peut-être servir à empêcher un nouveau 11 septembre ou quelque chose comme ça", a-t-il confié au magazine musical Spin à propos de l'utilisation de leur morceau Bodies.

Bien que bannie par les Nations Unies et la Cour Européenne des Droits de l'Homme, la torture musicale serait encore largement répandue. Plusieurs clients de Reprieve (et des centaines d'autres prisonniers à travers le monde, selon l'organisation) auraient ainsi été victimes d'une musique assourdissante imposée pendant des heures, des jours, des semaines, voire des mois. Un responsable des interrogatoires à Guantanamo se serait vanté de pouvoir "casser" quelqu'un en à peine quatre jours, en alternant 16 heures de musique et de lumière avec 4 heures de silence et d'obscurité, selon un mémo du FBI cité par l'agence AP. Certaines victimes décrivent l'expérience comme plus difficile à endurer que la torture physique.

Sébastien Cools

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité