Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
22 janvier 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, jeudi 22 janvier, nous fêtons les "Vincent", les "Alphonse" et les "Antioche".

Monsieur et madame Timdeuroceypachair sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fils Vincent.

Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. (D. Cowl)

La personnalité du jour : Henri Grouès

abbe1Henri Grouès est né le 5 août 1912 à Lyon (IVe) dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociant en soie lyonnais, originaire, du côté paternel, du hameau de Fouillouse en Saint-Paul-sur-Ubaye, village le plus haut des Alpes-de-Haute-Provence situé au fond de la vallée de l'Ubaye, et de Tarare dans le Rhône du côté maternel. Il est le cinquième de huit enfants. Il a été baptisé à l'église Saint-Eucher, dans le 4e arrondissement de Lyon. Il passe son enfance à Irigny, une commune au Sud-Ouest de Lyon. À 12 ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des Hospitaliers veilleurs, où les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres.
Élève à l'externat Saint-Joseph (actuel Lycée Saint-Marc), il fit partie des scouts de France, dans lesquels il fut totémisé « Castor méditatif ». En 1928 à 16 ans, après un « coup de foudre avec Dieu » selon ses propres mots, il veut entrer dans les ordres franciscains, cependant il devra attendre d'avoir 17 ans et demi. À ce sujet il déclara « On me disait beau gosse, peut-être même un peu mondain, pourtant, le lendemain je serai moine. »

En 1931, il fait profession chez les capucins où il prononce ses vœux. Il renonce cette année-là à sa part du patrimoine familial, et donne tout ce qu’il possède à des œuvres caritatives. En religion, Henri Grouès devient frère Philippe. En 1932, il entre au cloître, au couvent de Crest où il passe sept années d'austérité religieuse. Le samedi 18 décembre 1937, il est ordonné diacre par Mgr Pic, évêque de Valence (Drôme) dans la chapelle du Grand Séminaire, 75 rue Montplaisir, qui abrite aujourd'hui le Lycée Privé Catholique Montplaisir. Il est ordonné prêtre le 24 août 1938 en la chapelle du lycée Saint-Marc. En avril 1939, il devient vicaire à la Basilique Saint-Joseph de Grenoble.

Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc) d’aide aux déshérités, particulièrement aux sans-abris. Il commence ainsi dès 1950 par fonder la communauté d’Emmaüs Neuilly-Plaisance. Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements. C’est une organisation laïque.
En 1952, il participe au jeu « Quitte ou double » sur Radio Monte Carlo pour alimenter financièrement son combat, où il gagnera 256 000 francs de l'époque.
En décembre 2003, sur la proposition de M. Jean-Paul Carteron Président du Forum de Crans Montana, il reçoit le prix de la Fondation des mains de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert de Monaco. Il s'agira du seul prix « profane » accepté par l'Abbé Pierre dans toute vie. Ainsi qu'il le déclara en recevant la modeste œuvre d'art symbolisant ce prix, « je la mettrai sur la table où tous les jours je dis ma messe ».

L’abbé Pierre meurt le lundi 22 janvier 2007, tôt le matin (5 h 25 heure locale), à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, des suites d’une infection du poumon droit consécutive à une bronchite. Il était âgé de 94 ans. Il affirmait : « J’ai passé ma vie à prier Dieu pour mourir jeune ». Et il ajoutait : « Vous voyez, c’est raté ! ».

C'est arrivé un 22 janvier

1910 : A Edimbourg, la France est invité à rencontrer pour la 1er fois l'Ecosse en Rugby. Le Tournoi des cinq Nations est en marche.
1946 : Charles de Gaulle présente sa démission au président de l'Assemblé.
1970 : Eugène Ionesco entre à l'Académie française.
1970 : 1er vol du Boeing 747 entre New York et Londres (350 passagers).
1973 : Boxe, George Foreman devient champion du monde des lourds contre Frazier.
1992 : L' Ecu devient l'Euro.

Demain, nous fêterons les "Barnard", les "Clément", les "Elie" et les "Eusèbe"

Publicité
Commentaires
R
[G]L'abbé Pierre, un symbole de bonté et de générosité.....je crois que personne ne l'oubliera![Ange]<br /> <br /> bonne et douce journée eventée.......[Bisou][/G]
C
[G]Aujourd'hui 22/1/09 c'est l'anniversaire de mes enfants [/G](Jumaux) [:)]
V
Je crois qu'il est difficile de passer à côté de l'abbé Pierre, un homme remarqueble qu'il sera difficile d'égaler dans son combat contre la pauvreté [Ange]<br /> <br /> Bonne matinée l'ami bigou<br /> <br /> Avec les amaitiés du veteran[:(]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité