Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
27 février 2009

Ephéméride du jour

Aujourd' hui, vendredi 27 février, nous fêtons les "Honorine" et les "Léandre".

“Le pastis, c’est comme les seins. Un c’est pas assez et trois c’est trop.” ( Fernandel )

La personnalité du jour : Yolande Moreau

yolande_moreauYolande Moreau est une comédienne et réalisatrice belge, née le 27 février 1953 à Bruxelles (Belgique), d'un père wallon négociant en bois et d'une mère flamande, femme au foyer.
Elle vit actuellement près de Vernon, dans l'Eure.

Yolande Moreau a débuté dans des spectacles de théâtre pour enfant au Théâtre de la Ville de Bruxelles (et contrairement aux informations circulant dans la presse, elle n'a jamais travaillé comme éducatrice[1]). Puis elle choisit de se consacrer à la comédie. Elle écrit en 1982 Sale Affaire du sexe et du crime, un one-woman-show dans lequel elle interprète une femme qui vient de tuer son amant.
Agnès Varda lui offre ses premiers rôles au cinéma dans le court-métrage 7 p., cuis., s. de b., ... à saisir en 1984 puis l'année suivante dans Sans toit ni loi.
En 1989, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, dont elle devient un des piliers. Des spectacles Lapin chasseur ou Les Pieds dans l'eau au programme télévisé Les Deschiens, elle impose un personnage fruste et loufoque.
En 2004, elle interprète et co-réalise Quand la mer monte... où elle joue le rôle, tiré de sa propre expérience, d'une comédienne-humoriste itinérante dans le Nord de la France et en Belgique. Pour ce film, elle se voit décerner le César de la meilleure actrice et celui de la Meilleure première œuvre de fiction.
En 2008, elle rejoue « Sale Affaire, du sexe et du crime » à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dans une nouvelle mise en scène, illustrée en direct par le dessinateur Pascal Rabaté. Elle est également l'actrice vedette de Séraphine de Martin Provost, biographie filmée de la peintre Séraphine Louis dite « Séraphine de Senlis ».
Elle tient aussi, avec son compatriote Bouli Lanners, le haut de l'affiche de Louise-Michel, comédie sociale et burlesque de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Elle y joue le rôle d'une ouvrière picarde qui propose à ses collègues de consacrer collectivement leurs indemnités de licenciement pour trouver un tueur professionnel chargé de liquider le patron qui vient de fermer leur usine.

C'est arrivé un 27 février

1913 : Procès de la Bande à Bonnot, le verdict condamne 4 membres du gang à mort.
1915 : Un incendie détruit en partie le cabaret parisien "le Moulin Rouge".
1953 : Sortie du film "Les vacances de Monsieur Hulot"
1958 : L'assurance automobile devient obligatoire en France.
1998 : Helmut Kohl annonce la liste des 11 pays retenus pour lancer l'euro.

Demain, nous êterons les "Romain" et les "Antoinette".

Publicité
Commentaires
V
Démarrage un peu difficile...Belle pensée de Fernadel, quand à la petite Yolande Moreau elle a fait du chemin depuis des deschiens, [Bravo]<br /> Pour le reste il y a du bon et du mauvais comme tous les jours [;)] <br /> <br /> A tantôt comme d'habitude<br /> <br /> Amitiés du veteran [:(]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité