Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
9 mai 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, samedi 9 mai, nous fêtons les "Pacome"  les "Christophe" et les "Grégor".

L'opportunisme à court terme échoue toujours à long terme. (Frank Herbert)

La personnalité du jour : Pierre Desproges

desproges_1183585592Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, mort le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde.

Pierre Desproges, dont la famille est originaire de Châlus, en Limousin, était un mauvais élève à l'école. Il passe une partie de son enfance à Luang Prabang où son père enseigne le français. En 1959, il part pour vingt-huit mois en Algérie où il doit accomplir un service militaire dont il garde un souvenir exécrable. Ne sachant que faire de sa vie, il vend des assurances-vies (qu'il rebaptise assurances-mort) puis des poutres en polystyrène expansé. Il fait également des comptes rendus de courses hippiques à Paris Turf.
Il devient journaliste à L'Aurore où il entre grâce à son amie d'enfance Annette Kahn. Son chef de service, Bernard Morrot, apprécie ses brèves insolites à l'humour acide, et il devient rédacteur de ce qu'il appelle la « rubrique des chats écrasés ». Jugé un peu trop caustique, il évite son licenciement grâce à Françoise Sagan qui écrit une lettre au journal en affirmant qu'elle n'achète l'Aurore que pour la rubrique de Desproges. Remarqué par ses confrères, il devient chroniqueur dans l'émission télévisée le Petit Rapporteur, sur TF1. Sa prestation dans cette émission dominicale de Jacques Martin, au côté de son complice Daniel Prévost, demeure gravée dans l'esprit des amateurs d'humour noir et de cynisme. Il claque la porte car il est coupé de plus en plus souvent au montage. Après ces oppressions, il retourne à l'Aurore, car il s'y sent mieux.
Il participe ensuite à plusieurs émissions de radio sur France Inter :
En 1978 et 1979, il anime en compagnie de Thierry Le Luron l'émission hebdomadaire les Parasites sur l'antenne.
desprogesEn 1980 et 1981, il participe à Charlie Hebdo avec une petite chronique intitulée Les étrangers sont nuls.
Entre 1980 et 1983, il est le procureur du Tribunal des flagrants délires en compagnie de Claude Villers et de Luis Rego. Ses féroces réquisitoires commencent invariablement par son célèbre : « Françaises, Français, Belges, Belges, public chéri, mon amour... » pour se terminer par une sentence sans appel : « Donc, l'accusé est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi. » Article détaillé : Liste des réquisitoires de Pierre Desproges au Tribunal des flagrants délires.
Il anime en 1986 une chronique quotidienne intitulée Chronique de la haine ordinaire, où il s'en prend aux sujets le faisant bouillir, à travers des coups de gueule d'une ou deux minutes environ.
Tombe au Cimetière du Père-LachaiseEn 1982, il collabore quelques mois au scénario de l'émission Merci Bernard sur FR3.
Il assure également sur cette chaîne, entre 1982 et 1984 (cent émissions), une chronique intitulée La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède qui, selon lui, divise la France en deux : « Les imbéciles qui aiment et les imbéciles qui n'aiment pas. »
Sur les conseils de Guy Bedos, il est également monté sur scène en 1984 et 1986.
Il est mort d'un cancer le 18 avril 1988 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, juste en face de Michel Petrucciani et non loin de Frédéric Chopin. Sa maladie n'avait pas été rendue publique et malgré ses textes contenant des références répétées au cancer, lui-même n'a jamais su que sa maladie était un cancer.

pierre_desprogesCélèbre pour son humour grinçant mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Desproges s'est notamment illustré sur des thèmes souvent évités. Comme il le disait lui-même : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »
Ses traits d'humour révèlent généralement un personnage bon vivant, individualiste et anticonformiste, bien que sa prédilection pour les provocations destinées à prendre en permanence son public à contre-pied des positions convenues le rendent difficilement classable.
Il n'hésite pas à s'attaquer aux sujets les plus sensibles avec une verve féroce.
Contrairement à ce que prétend la légende, ce n'est pas lui qui a rédigé la dépêche annonçant sa mort (« Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant, non ? » en référence à la phrase de conclusion rituelle sur FR3 de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède), mais Jean-Louis Fournier, réalisateur de la Minute nécessaire et proche de Desproges. À la base, cette dépêche devait être « Pierre Desproges est mort d'un cancer sans l'assistance du professeur Schwartzenberg », proposée par Hélène Desproges. Mais elle a finalement renoncé à inclure cette précision afin d'éviter de probables poursuites.

C'est arrivé un 9 mai

1926 : L'explorateur américain Richard Byrd survole pour la première fois le Pôle Nord.
1945 : Dunkerque est la dernière ville de France à être libérée de l'occupation nazie.
1949 : Avènement du prince Rainier III de Monaco.
1952 : Sortie en salle du film "Jeux Interdits" de René Clément avec Brigitte Fossey.
1994 : Nelson Mandela est élu Président de l'Etat Sud-Africain par le Parlement.

Demain, nous fêterons les "Solange", les "Adelphe", les "Antonin", les "Isidore" et les "Laurent".

Publicité
Commentaires
B
alors collegue ! toi aussi tu es en AT parait il ? Moi depuis le 09/2003<br /> @ + Pat
E
à part Desproges, il s'en est passé des choses le 9 mai dans les années passées !<br /> bon week à toi mon cher Bigou et gros bisoussssssssssss
F
Beaucoup de villes dont Dunkerque ont été bombardées par les anglo-américains. Durant toute la guerre, il y eut, en France, plus de mort du fait des alliés que de l'occupant allemand.
V
[G]La pensée du jour, à qui vous pensez Mr bigou ;)<br /> Pierre Desproges un artiste à part, souvent difficile à suivre...J'ai de la famille qui a résidé en location de vacances en Vendée, à côté de son domicile, il était tout simple et abordable sans chichis [Cheese]<br /> Pour les dates 1945 pour Dunkerque, la ville le plus longtemps occupée...<br /> 1952 "Jeux interdits" le premier film que j'ai été voir au cinéma avec ma maman qui a pleuré tout le long de film, un souvenir gravé à jamais, sans savoir à l'époque de Brigitte fossey était de Tourcoing, presque une voisine [Triste ouin]<br /> <br /> Une nuit agitée, réveil avec les cervicales en bouillies, ça faisait plus d'une semaine que j'étais tranquille, comme quoi rien ne dure [heuu hum]<br /> <br /> Une bonne matinée et à tantôt l'ami<br /> <br /> Amitiés du veteran [:(][/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité