Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
2 juin 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mardi 2 juin, nous fêtons les "Blandine", les "Clair" et les "Fortunat".

Quand on est mort, c'est pour longtemps

La personnalité du jour : Clément Marty, alias Bartabas

poupelBartabas, né le 2 juin 1957, de son vrai nom Clément Marty, est un cavalier français, dresseur de chevaux et chorégraphe de spectacles équestres. Il fait danser les chevaux et les transforme en véritables acteurs de spectacles de réputation mondiale. Il est également réalisateur de films.

Remarqué en 1977 dans le cadre du festival off d'Avignon, il crée en 1984 le théâtre équestre Zingaro (tzigane en italien). Zingaro était le nom du cheval noir (frison), fétiche de la troupe, qui est presque exclusivement féminine.Son cheval Zingaro meurt en 1998.
En 1989, le théâtre Zingaro s'installe dans le fort d'Aubervilliers où il crée de nombreux spectacles :
Cabaret équestre ;
Opéra équestre ;
Chimère ;
Éclipse ;
Triptyk ;
Loungta ;
Battuta.
Le succès est tel que des tournées sont organisées dans toute la France et à l'étranger pour Chimère, Éclipse, Triptyk et Lougnta.
Le 5 mai 2006 est présenté à Istanbul Battuta, une cavalcade au galop comme fresque de la vie tzigane, avec notamment les clichés comme le voleur de sac ou le patriarche grippe-sou.
Le 3 et 6 juin 2006, Bartabas organise le spectacle "lever du soleil" au Maroc dans la ville de Fès avec son cheval Caravage et deux célèbre musiciens sufi Turcs Nezih Uzel et Kudsi Erguner. Ce spectacle a été présenté une deuxième fois avec les mêmes musiciens à Paris dans les jardins du parc de Bagatelle en juin 2006.

Depuis 2002, il dirige bénévolement l'Académie du spectacle équestre, à Versailles, dont l'ambition est de créer un encadrement pédagogique afin d'assurer la transmission des savoirs élevant la discipline équestre au rang d'art.
Il a récemment organisé trois spectacles dans le cadre des jardins de Versailles:
Le Chevalier de St George, un Africain à la cour, œuvre inspirée de la vie de Joseph de Bologne (25 décembre 1745 - 10 juin 1799), violoniste et compositeur ;
Voyage aux Indes Galantes, œuvre inspirée de la vie de René Madec, qui se clôt sur un morceau de l'opéra de même nom de Rameau.
Les juments de la nuit, oeuvre inspirée de la pièce Macbeth de Shakespeare et le film Le Château de l'araignée de Kurosawa.

C'est arrivé un 2 juin

1793 : Arrestation des députés Girondins.
1910 : Découverte en Afrique de la tribut des Pigmés.
1934 : Ouverture au public du Zoo de Vincenne (Paris).
1964 : Création de l'Organisation Libération de la Palestine l'OLP.
1972 : Arrestation du terroriste allemand Andreas Baader.
1975 : Début des revendications des prostituées à Paris.
1983 : Léopold Senghor est le premier Africain à être élu à l'Académie française.
1997 : Lionel Jospin devient Premier ministre en France.

Demain, nous fêterons les "Kevin", les "Paule" et les "Vartan"

Publicité
Commentaires
R
Coucou du mardi m'sieur Bigou avec un gros [Bisou]pour toi et ta famille..
V
[I][G][Font col='#7070F0':]:Une Lapalissade pour la pensée du jour ;)<br /> Une personnalité totalement inconnu pour moi, désolé...<br /> Pour les dates, rien ne retient mon attention en particulier, je retiendrais juste pour la forme : 1934 : Ouverture au public du Zoo de Vincenne (Paris) et : 1975 : Début des revendications des prostituées à Paris [Cheese]<br /> <br /> Une bonne nuit, mais pour le 3éme jour courte, un temps brumeux et une nouvelle semaine qui commence<br /> Je te souhaite bon courage l'ami et à tantôt[/I][/Font][G][Font col='#7070F0':]<br /> <br /> <br /> [I]Avec les amitiés du veteran [/I][/Font][:(][/G][/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité