Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
16 juin 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mardi 16 juin, nous fêtons les "Aline", les "Aurélien" et les "Féréol".

La bigamie consiste à avoir une femme de trop; la monogamie aussi.

La personnalité du jour : Annie Cordy

20070926_WWW000001015_31607_1Annie Cordy, de son vrai nom Léonia, baronne Cooreman, est une chanteuse belge, née à Laeken (Bruxelles) le 16 juin 1928, elle a un frère Louis et une sœur Jeanne. Son père s'appelait Jan Cornelius Cooreman et sa mère Maria de Leeuw.
Le Roi des Belges Albert II l'a anoblie le 11 octobre 2004 en lui conférant un titre de baronne. Elle a choisi pour devise : « La passion fait la force » (la devise belge étant L'union fait la force).
Très énergique et toujours de bonne humeur, elle vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus sérieux au cinéma ou pour des fictions pour la télévision.
Elle a enregistré plus de 600 chansons, joué dans une dizaine de comédies musicales, une trentaine de films et de téléfilms, donné plus de 6000 galas…

À 8 ans, sa mère l'inscrit à un cours de danse. Elle apprend le piano et le solfège, tout en poursuivant ses études, puis participe à des galas de bienfaisance. Entre les numéros dansés, elle chante les succès du moment. Très vite, tout s'enchaîne : radio-crochets, concours… Aussitôt remarquée par le directeur artistique du Lido qui réussit à la convaincre de quitter sa ville natale, Annie Cordy débarque à Paris, en 1951, engagée comme meneuse de revue.

Elle débute à Bruxelles au Bœuf sur le toit puis elle débarque à Paris le 1er mai 1950. En 1951, elle rencontre celui qui deviendra son mari (et manager) : François-Henri BRUNO, qu'elle épousera le 3 février 1958, à la mairie de Bièvres (Essonne), où ils habiteront dès avril 1960, dans leur grande maison « La Roseraie » puis Annie mène diverses revues au Lido mais aussi au Moulin rouge et à l’ABC. Elle accompagne également la caravane du Tour de France.
En 1952, elle commence à montrer les autres facettes de son talent : elle signe un contrat avec Pathé Marconi, obtient à Deauville le Prix Maurice Chevalier, et est engagée pour La Route Fleurie avec Georges Guétary et Bourvil. Tout en continuant l'opérette, Annie Cordy enregistre ses premiers succès (Fleur de papillon, Léon…) qui l'imposent définitivement. Elle apparaît aussi au grand écran dans Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry (1953), Poisson d'avril avec Bourvil (1954) et Bonjour sourire avec Henri Salvador (1955). La même année, elle passe en vedette à l'Olympia et à Bobino, et reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour la chanson Oh Bessie !. Le 18 avril 1956, elle chante pour le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier III de Monaco.
Après le succès au cinéma du Chanteur de Mexico avec Luis Mariano et Bourvil, c'est l'Amérique qui l'accueille : le Plazza à New York, La Copacabana à Rio de Janeiro, puis Cuba, Mexico, Porto Rico… On lui propose un contrat pour une grande comédie musicale aux États-Unis, mais son manager et mari n'aime pas l'Amérique… Par amour, Annie le suit, abandonnant une carrière internationale prometteuse.

Le 11 octobre 2004, Annie Cordy a reçu des mains du Roi des Belges Albert II ses lettres patentes faisant d'elle une baronne.
Son blason a été dessiné par Fernand Brose. Le blason représente un épi de blé cerné de part et d'autre par les masques de la Commedia dell'arte (celui qui rit à gauche, celui qui pleure à droite) sur un losange dont la partie supérieure est rouge, la partie inférieure est noire. Cet ensemble est entouré de part et d'autre de deux lions dorés et surmonté d'une couronne dorée sertie de perles. Le tout repose sur une branche feuillue dorée au recto et carmin au verso, à laquelle est suspendue une banderole noire comportant la devise de l'artiste en lettres d'or : La passion fait la force.
Selon l'artiste, l'épi de blé représente son père ("coor" signifie blé), les lions représentent sa mère ("leeuw" signifie lion) et sont deux car c'était une femme très énergique. Les masques de la Commedia dell'arte représentent son métier d'artiste.

C'est arrivé un 16 juin

1881 : L'école primaire devient obligatoire, gratuite et neutre "loi de Jules Ferry".
1940 : Pétain nommé chef de gouvernement.
1949 : Boxe Marcel Cerdan pert son titre de champion du monde contre Jack La Motta.
1974 : Tennis, Bjorn Borg, remporte à 17 ans son premier tournoi du grand chelem à Rolland Garros.
1999 : France Alain Juppé quitte la direction du RPR.
2001 : La tour de Pise , redressée de 40 cm après 11 ans de travaux est à nouveau accessible aux touristes.

Demain, nous fêterons les "Hervé" et les "Manuel".

Un an de plus...ça s'arrose

463f4d6c237fe8b677bb2f815fc6afeb

Publicité
Commentaires
J
Bon anniversaire au veteran, fidèle de ce blog.
V
[G][Font col='#0000F0':]:Pour tes voeux et ton bisou, je les déguste avec plaisir ;)<br /> Exeellente journée à toi <br /> <br /> [Bisou] du veteran [/Font][/G]
M
bon anniversaire Monsieur Vétéran...ce blogueur que je roise tous les jours sur ton blog et qui a du mordant .et un gros bisou aussi ..
V
[G][Font col='#0000F0':]:Une pensée un peu cynique pour les femmes [mdr]<br /> <br /> Annie Cordy Infatiguable à 81 ans, j'ai 19 ans de retard, mais c'est une grande joie de savoir que nous sommes né(es)un 16 juin, elle aussi fait parti de ma jeunesse, quand je pense à "Cigarettes,Whisky et petites pépées", ça fait un bail [Bravo]<br /> <br /> Les dates pas très réjouissantes, je laisseerais sans commentaires [heuu hum]<br /> <br /> Quand au veteran, il te remercie, dommage qu'on ne peut arroser cela ensemble, en plus tu as fait dans lesd grandes tailles pas de danger de passer inaperçu [Merci] l'ami bigou<br /> <br /> Une nuit difficile, mais je tiendrais le coup, j'espère [Cheese]<br /> <br /> Une excellente journée à tantôt, j'ai en plus Marion comme cadeau [mdr]<br /> <br /> Avec mes sincères amitiés [:)][/Font][/G]
L
c'est son jour? ça s'arrose!<br /> <br /> très bon anniversaire à toi veteran! <br /> <br /> très bonne journée!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité