Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
29 juillet 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mercredi 29 juillet, nous fêtons les  "Marthe", les "Prosper", les "Béatrice" et les "Flore".

Une trop grande sensibilité à la médisance entretient la malignité du monde, qui ne cherche que cela.

La personnalité du jour :Jean Michel Caradec

visage_jmc_copieJean-Michel Caradec, chanteur français d’origine bretonne, est né à Morlaix, Finistère, le 20 septembre 1946 et décédé le 29 juillet 1981 dans un accident de voiture lors de la tournée France Inter. Ancien élève du Lycée Chaptal.

Jouant à l'Olympia en 1976, il assure la première partie de Georges Brassens, Serge Lama et de son ami Maxime Le Forestier, qui chantera "Mai 68" sur scène en 1973.
En plus de sa collaboration avec Maxime Le Forestier, avec qui il partage le poète parolier Kernoa, Jean-Michel Caradec aidera le chanteur auteur compositeur Didier Barbelivien à ses débuts. Ce dernier écrira une chanson en son honneur, simplement intitulée "Caradec", et enregistrera "Au Chateau des alouettes" sur le même album en 1982. Marie Laforêt, Jack Treese, Roger Mason et Francesca Solleville sont également à compter au rang des collaborations. Parmi les hommages à Caradec, notons la reprise de "Île" par la chanteuse Michèle Torr.

Jean-Michel Caradec a participé à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", album conceptuel sorti à l'occasion du 10e anniversaire des évènements de Mai 1968, auprès de Nicole Rieu, Nicolas Peyrac et Didier Marouani notamment.
Il remporte entre autres le premier prix du Conservatoire de Brest 67, le premier prix de la Jeune chanson francophone en 1978 et le prix SACEM en 1977.
En 2008, un jeune chanteur breton, Fred Elian, ainsi que Madeline Caradec, la fille du chanteur, tentent de faire revivre avec inspiration l'œuvre de celui-ci.

C'est arrivé un 29 juillet

1907 : Naissance du mouvement scout avec Robert Baden-Powell.
1911 : Création au Mans du Grand Prix de France automobile.
1928 : Inauguration du stade Roland Garros.
1958 : Création aux USA de la NASA.
1981 : Mariage du prince héritier Charles avec Lady Diana Spencer. Ils divorceront en 1996.
1986 : Loi Pasqua sur les contrôle d'identité.

Demain, nous fêterons les "Juliette", les "Abdon" et les "Donatille".

Publicité
Commentaires
V
[G]Pour aujourd'hui malgré une bonne nuit, je n'ai pas la tête à bloguer, une espèce de saturation pour le moment [mmm]<br /> <br /> J'espère que cela s'arrangera dans les jours qui viennent ?<br /> <br /> Une excellente journée et surtout un bon courage <br /> <br /> Amitiés du veteran [:)][/G]
E
coucou mon Bigou ! eh oui, je suis toujours là mais bien absente des blogs à mon grand regret ! je termine tout ce que j'ai entrepris que ce soit au boulot ou chez moi avant le départ vers la décompression totale !!! quel bonheur ! on attend pendant 11 mois ce moment fatidique et il passe trop vite, une fois qu'on l'a atteint lolllll !<br /> très bonne journée à toi et plein de gros bisousssssssssss
C
[G]Et c'est l'anniversaire de mon fils . Bonne journée J.L.[/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité