Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
21 août 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, vendredi 21 août, nous fêtons les "Christophe", les "Adelin", les "Ahmed" et les "Albéric".

Avec toutes les saloperies qu'il y a dans l'alimentation, heureusement qu'il nous reste l'alcool pour oublier qu'on mange.

La personnalité du jour : Gérard Manset

664223_811200Gérard Manset, né le 21 août 1945 à Saint-Cloud est un auteur-compositeur-interprète, peintre, photographe et écrivain français. Le grand public le connaît généralement plus pour son œuvre musicale que pour ses autres facettes artistiques.
Depuis 1972, les pochettes de ses disques comportent le seul nom « Manset ». Toutefois, plus de trente ans plus tard, aucune appellation ne s'est imposée parmi les gens qui le désignent, de nombreuses personnes employant d'ailleurs alternativement, voire simultanément, « Gérard Manset » et « Manset ».
Gérard Manset passe son enfance dans la banlieue parisienne, à Saint-Cloud, puis dans le XVIe arrondissement de Paris. Il échoue au baccalauréat à cause d'une mauvaise note en français.
mansetEn 1964, il est lauréat du Concours Général (en dessin) et entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Le Salon d'automne l'accueille dans sa section « gravure » en 1966, année pendant laquelle il expose également au Salon des artistes français. Parallèlement, il démarche des agences de publicité avec ses dessins, sans résultat.
Il commence à jouer de la guitare, s'intéresse aussi à la batterie. Puis il emprunte à sa sœur sa méthode de piano et commence seul l'apprentissage de cet instrument.

L'aura de mystère qui s'est créée autour de Gérard Manset est née de la rareté de ses apparitions médiatiques, de l'absence de concerts, et surtout du caractère hors modes, sans compromissions, singulier et poétique de son œuvre . Ainsi en est-il de La mort d'Orion déjà évoqué ou de CAESAR, courte œuvre symphonique en latin (extraits de la Guerre des Gaules) tirée à 100 exemplaires hors commerce sur un 45 tours monoface destiné aux radios; une version de CAESAR en français existe également. Ces productions sont révélatrices de la place à part de cet artiste sur la scène française.

C'est arrivé un 21 août

1911 : Vol du tableau de la Joconde au Louvre, retrouvé en 1913 en Italie.
1959 : Hawaï devient le 50e Etat des USA.
1991 : La Lettonie proclame son indépendance de l'URSS.

Demain, nous fêterons les "Fabrice", les "Lambert" et les "Simphorien".

Publicité
Commentaires
L
bonsoir mon cher ami Bigou,<br /> <br /> une voix, une chanson qui passe souvent sur Nostalgie (ça m'arrive d'écouter...) : je ne mettais pas de visage, c'est fait!<br /> <br /> journée passée ouf! vivement dimanche soir! Le week end sera dur ;-)<br /> <br /> bonne soirée et bonne nuit à toute la famille, <br /> <br /> il a fait très lourd encore,<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
R
un coucou sous le soleil picard...je reviens tout doux sur le pc pour visiter les blogs amis et me remettre à mon blog!!<br /> gros [Bisou] et fin de journée
V
[G]Une pensée du jour qui a rapport à la canicule ?, le soleil peut-être ;)<br /> Gérard Manset, encore un inconnu pour moi, je ne suis pas musique, moi c'est lecture et mots croisés muets [Cheese]<br /> Pour les dates, rien de particulier, la routine...<br /> <br /> Un petit coucou vite fait, un weekend qui s'annonce chargé, un des potes responsable des sites et que j'avais formé à pété un plomb hier soir...Saturation et il n'a pas su ce faire respecter par le jeunes et j'étais revenu à sa demande pour mettre de l'ordre, mais trop tard [Triste ouin]<br /> <br /> Une excellente journée à la famille, à tantôt <br /> <br /> Amitiés du veteran [:)][/G]
C
[G]21/08/1972, 1er jour de travail de Christian, j'avais 16 ans (sans rire)[/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité