Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
24 août 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, lundi 24 août, nous fêtons les "Barthélémy", les "Aure", les "Cosman" et les "Rigomer".

Quand je sors du bistrot, je marche de travers... Il faut que j'arrête les chips au crabe.

La personnalité du jour : Jean Marc Thibault

untitledJean-Marc Thibault est réalisateur, acteur et scénariste.
Il voit le jour le 24 août 1923 à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne).
Après le cours Simon, Jean-Marc Thibault fait ses classes dans les bals musettes. Il joue aussi des sketches dans les cabarets. Sa première apparition au cinéma a lieu en 1944 dans Premier de cordée de Louis Daquin.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il forme un duo comique avec Roger Pierre pendant plusieurs décennies, notamment dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. Cette association donne naissance à d'innombrables spectacles et à quatre longs métrages : La Vie est belle (1956), Vive les vacances en 1958, Les Motards en 1959 (avec également Francis Blanche) et Un cheval pour deux en 1961.
Habitué des comédies populaires, Jean-Marc Thibault tourne notamment : En 1955, Les Assassins du dimanche d'Alex Joffé, Les Baratineurs en 1965 de Francis Rigaud. Plus tard, en 1980, Yves Boisset l'engage dans La Femme flic, aux côtés de Miou-Miou, et Jean Marbœuf pour Vaudeville en 1986.
Dans les années 80 - 90, Jean-Marc Thibault se consacre à la télévision, notamment pour la série télévisée à succès Maguy, qui se déroule au Vésinet, avec, entre autres, Rosy Varte et Marthe Villalonga, mais aussi pour La Tête en l'air, dont le scénario est écrit par son épouse, Sophie Agacinski.
Le comédien revient au cinéma en force en 2001 avec deux longs métrages : De l'amour de Jean-François Richet et Vidocq de Pitof. En 2002, il tourne Féroce de Gilles de Maistre aux côtés de Samy Naceri, film qui dénonce la montée de l'extrême droite française, et enchaîne téléfilms sur téléfilms… 4 pour la seule année 2003.
Il est également le père de Xavier et Frédéric Thibault, leaders du Grand Orchestre du Splendid, et d'Alexandre Thibault, comédien et réalisateur.

C'est arrivé un 24 août

1572 : Nuit de la Saint-Barthélémy: les protestants sont massacrés sur l'ordre du roi Charles IX.
1789 : Proclamation de la liberté de la presse.
1944 : La division Leclerc entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
1972 : Scandale du Talc Morhange: trente six bébés sont morts.
1995 : Microsoft Lance Windows 95 au Etats-Unis.

Demain, nous fêterons les "Louis", les "Genes" les "Génies" et les "Sever".

Publicité
Commentaires
R
ptit coucou du lundi pour te souhaiter une bonne semaine..[Bisou][Bisou]
M
coucou mon bigou<br /> <br /> décès de ma petite maman il y a 17 ans ...<br /> <br /> et demain décès de papa il y a 14 ans ... 3 ans et un jour plus tard..<br /> <br /> gros bisousssssssssssssssssssssssssssssss[Bisou]
V
[G]Belle pensée du jour, même excellente [Bravo]<br /> Jean Marc Thibault, il fait lui aussi parti de mes souvenirs, ainsi que son complice, et malgré son âge il est encore sur les planches [Cheese]<br /> pour les dates le temps passe vite de 1572 à 1995 [mdr]<br /> <br /> J'espère que cela n'a pas été trop dur(quoi que) et que l'après midi sera récupératrice ;)<br /> <br /> Bonne soirée en famille <br /> <br /> Avec les amitiés du veteran [:)][/G]
L
bonjour mon cher ami Bigou,<br /> <br /> windows 95 et tous ces petits frères depuis ;-)<br /> <br /> chaud encore mais c'est repos donc plus tranquille ...<br /> <br /> je te souhaite une agréable journée et une très bonne semaine,<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
N
j'adorais Maguy, c'était une série comme on en fait plus...<br /> <br /> Simple et drôle... A si nous pouvions refaire une série commique en communauté française...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité