Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
6 septembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, dimanche 6 septembre, nous fêtons les "Bertrand", les "Donatien", les "Eudoxe" et les "Magne".

La valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité.

La personnalité du jour : Roger Waters

roger_waters_GreatphotoRoger Waters, né le 6 septembre 1943 à Great Bookham (Surrey), est un bassiste et auteur-compositeur britannique, membre fondateur du groupe Pink Floyd.

Roger Waters naît à Great Bookham le 6 septembre 1943, dans le Surrey, près de Cambridge. Son père, Eric Fletcher Waters, participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale et est tué à Anzio, en 1944, au cours de l'Opération Shingle. Le traumatisme lié à la mort de son père marque durablement ses compositions, en particulier les albums The Wall (1979) et The Final Cut (1983), qui lui est dédié.
Roger Waters vit ensuite seul avec sa mère et ses 2 frères aînés. C'est au lycée de Cambridge qu'il fait la connaissance de Syd Barrett et Nick Mason. En 1964, il fonde un premier groupe avec Richard Wright, Nick Mason, Clive Metcalfe, Juliette Gale (future madame Wright) et Keith Noble, les « Sigma 6 » qui s'appelleront aussi, suivant l'humeur ou l'inspiration du moment, « The Architectural Abdabs » ou « The Tea Set ». Metcalfe et Noble quittent le groupe en 1965 et sont remplacés par Bob Klose et Syd Barrett. Waters, qui tenait jusqu'alors la guitare, devient bassiste. Finalement, the Tea Set se réduit à cinq membres, Barrett, Klose, Mason, Waters et Wright, puis quatre après le départ de Klose. Ils adoptent le nom « The Pink Floyd Sound » sur une idée de Barrett.

Ils sont considérés à leur début comme un groupe plutôt expérimental qui touche surtout un milieu d'initiés. Le film More, dont ils réalisent la musique en 1969 à la demande du réalisateur Barbet Schroeder, fait connaître leur musique à un plus large public qui lui réserve un bon accueil à un moment où les Beatles ralentissent justement leur cadence de production. On pourra noter également que c'est Yoko Ono qui a produit leur premier show visuel, faconde du Floyd bien connue (Pink Floyd, faisant référence à Pink Anderson et Floyd Council, deux bluesmen). L'album Meddle sera également un succès.
En 1970, Roger Waters compose et interprète avec Ron Geesin la bande sonore d'un documentaire sur le corps humain, The Body, comprenant un mélange de sons électroniques très rythmés, de voix humaines et de bruits corporels divers mixés à l'ensemble (en particulier dans la plage Our Song). Cette bande sonore, création authentique plus que simple accompagnement, sort en disque sous le nom à double sens Music from the Body.
roger_waters_olderAprès le succès de The Dark Side of the Moon en 1973, les divergences de conception entre Waters et le reste du groupe commencent à se faire sentir. C'est lui qui désormais écrit toutes les paroles des compositions du groupe, et il en vient peu à peu à en assurer seul les musiques aussi : sur Animals (1977), seul le morceau Dogs est co-signé avec David Gilmour.
En 1979, Waters signe seul la quasi-totalité des titres de l'album The Wall, dont il supervise également l'adaptation cinématographique. Gilmour et Bob Ezrin jouent néanmoins un rôle important dans la conception de l'album : Ezrin aide notamment à rendre plus compréhensible la trame scénaristique de base de Waters, et Gilmour agit comme directeur artistique de la tournée qui s'ensuit. Durant l'enregistrement de l'album, Rick Wright est renvoyé du groupe sous la pression de Waters qui menace de tout bonnement arrêter la production de l'album si Rick Wright ne part pas. La tension entre Waters et Gilmour monte d'un cran durant l'enregistrement de The Wall lorsque Waters ajoute son nom sur la musique de Confortably Numb. Durant le tournage du film The Wall, Waters mène la vie impossible à Alan Parker (le réalisateur) en donnant continuellement des ordres contradictoires à l'équipe, ainsi qu'à l'acteur principal Bob Geldof.
L'album The Final Cut, sorti en 1983, marque l'apogée de la domination de Waters sur le groupe : le dos de l'album indique qu'il s'agit d'un « album de Roger Waters interprété par Pink Floyd ». Nick Mason se fait de plus en plus effacé (il est remplacé par Andy Newmark sur le dernier titre) et Gilmour se querelle de plus en plus fréquemment avec Waters qui refuse toute suggestion artistique.
Waters estime alors que le groupe n'a plus de raison d'être. Il le quitte officiellement en 1985 en envoyant une simple lettre recommandée aux membres restants du groupe ainsi qu'à la maison de disque. Lorsque David Gilmour et Nick Mason veulent recommencer à travailler ensemble sous le nom de Pink Floyd, Waters engage des poursuites, refusant qu'ils enregistrent d'autres albums sous ce nom. Il abandonne les poursuites contre 30% des bénéfices générés par les albums et concerts plus les droits exclusifs de l'album The Final Cut et sur les chansons qu'il écrivit seul de l'album The Wall (70%).

C'est arrivé un 6 septembre

1914 : Départ de Paris des 1 100 taxis vers le front de la Marne.
1948 : La princesse Juliana devient Reine des Pays Bas.
1984 : Vote du statut d'autonomie interne pour la Polynésie Française.
1991 : Leningrad reprend son ancien nom de Saint Petersbourg.
1997 : Londres, obsèques de la princesse de Galles Diana à l'abbaye de Westminster.
2000 : Début du procès du financement occulte du RPR.
2009 : Sim nous quitte

Demain, nous fêterons les "Reine" , les "Cloud", les "Malberte", les "Thierry" et les "Vivant"

Publicité
Commentaires
L
Mon petit frère s'appelle Thierry, on lui souhaite sa fête le 1er juillet !<br /> <br /> Bisous mon Bigou !
V
[G]Comme les jours précédents, un petit coucou vite fait, pas eu le temps de faire un billet, la vidéo en fera office [mdr]<br /> <br /> Excellente journéeà vous, à tantôt<br /> <br /> Amitiés du veteran [:)][/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité