Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
8 septembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, mardi 8 septembre, nous fêtons les  "Corbinien", les "Ammon", les "Georgie" et les "Néotère".

Un ennuyeux s'ennuie chez les clowns. Un joyeux s'amuse aux enterrements. (Félix Leclerc)

La personnalité du jour : Peter Sellers

58_168112peter_sellers_postersPeter Sellers (né Richard Henry Sellers le 8 septembre 1925 - mort le 24 juillet 1980) est un acteur britannique. Il est surtout connu pour son rôle d'inspecteur Clouseau dans la série La Panthère rose.

Né à Portsmouth dans le Hampshire en 1925, il vit dans une famille de comédiens. Il va dans une école catholique, bien que son père soit protestant et sa mère soit juive d'origine portugaise. Après la Seconde Guerre mondiale, il multiplie les métiers artistiques, tels que danseur ou musicien de jazz, avant de prêter sa voix à l'émission radiophonique de la BBC, le Goon Show de 1951 à 1960. Parallèlement, il entame une carrière cinématographique principalement dans des comédies des Studios Ealing, dont Tueurs de dames (1955) au côté d'Alec Guinness et Après moi le déluge (I'm All Right Jack, 1959) qui lui apportent une certaine notoriété.
Dans les années 1960, sa carrière culmine avec deux collaborations avec Stanley Kubrick, dans Lolita (1962) et Docteur Folamour (1964) où il interprète 3 rôles, le film Casino Royale (1967) et La Panthère rose de Blake Edwards (1963), avec le personnage de l'inspecteur Clouseau qu'il continue à tenir dans un certain nombre de suites (dont une à titre posthume).
Peter Sellers était franc-maçon. .
Il meurt en 1980 à Londres à la suite d'une crise cardiaque.
Roger Lewis a écrit la biographie de Peter Sellers : The Life and Death of Peter Sellers publié en 1997. En 2004, la biographie a été adaptée au cinéma Moi, Peter Sellers (The Life and Death of Peter Sellers) de Stephen Hopkins avec Geoffrey Rush dans le rôle de Peter Sellers.

C'est arrivé un 8 septembre

1943 : L'Italie capitule.
1961 : Attentat manqué contre de Gaulle.
1986 : Attentat à Paris dans le bureau de poste de l'Hôtel de ville (1 mort et 21 blessés).
2002 : Tennis, Pete Sampras remporte les internationaux des Etats-Unis face à André Agassi.

Demain nous fêterons les "Ciaran", les "Dorothée", les "Gorgon", les "Osmanne" et les "Veran".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité