Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
26 octobre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, lundi 26 octobre, nous fêtons les Dimitri", les "Armand", les "Rustique" et les "Gibitrude".

Heureux l’élève qui, comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit.

La personnalité du jour : Bernadette Lafont

can07_BernadettaLafonBernadette Lafont, née le 26 octobre 1938 à Nîmes, est une actrice française. Elle est la mère de l'actrice Pauline Lafont.

Se destinant à la danse, Bernadette Lafont entre à l'opéra de Nîmes où elle fait la connaissance de son futur mari Gérard Blain. Après sa séparation d'avec Gérard Blain, elle épouse en seconde noce le sculpteur hongrois Diourka Medveczky dont elle aura trois enfants : Pauline (décédée accidentellement en 1988), Elisabeth et David.
À Paris, elle rencontre François Truffaut, qui lui offre son premier rôle dans le court-métrage Les Mistons (1957). Elle devient rapidement une figure représentative de la Nouvelle Vague.
Elle était l'héroïne de Une belle fille comme moi de François Truffaut ; elle joue aussi dans quelques films de Claude Chabrol comme Le beau Serge en 1957 ; enfin elle joue le rôle de Marie dans La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache, considéré par certains comme le dernier film marquant de la Nouvelle vague.
La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en 1969, lui permet de renouer avec le succès. Dans les années 1980, elle apparaît dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky mais surtout dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 qui lui valut le César de la meilleure actrice dans un second rôle. L'été 1988, elle perd sa fille Pauline dans des conditions tragiques.
En 1995, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" à Puget-Théniers par l'association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.
En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes. Le jury, composé de 10 membres, visionne pendant "la quinzaine" la sélection officielle et la sélection "un certain regard" et prime l'un de ces films en compétition.
Elle est faite Officier de la Légion d'honneur le 14 Juillet 2009.

C'est arrivé un 26 octobre

1965 : La reine d'Angleterre remet l'Ordre de l'Empire Britannique au 4 Beatles.
1967 : Couronnement du Shah d'Iran à Téhéran.
1974 : L' OLP est reconnue au sommet de Rabat comme seul représentant du peuple palestinien.
2003 : Inauguration à Paris d'un quai à la mémoire de François Mitterand.
2007 : Sortie française de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Demain, nous fêterons les "Emeline" et les "Christète"

Publicité
Commentaires
M
je l'aime bien cette actrice ..bisous mon bigou [:D]
C
Félicitations : tu es en page d'accueil de canalblog...c'est ainsi que je te visite!<br /> Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin'up!, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier)<br /> Scrapamitiés
C
A mon avis il n'y a pas beaucoup de monde qui s'appelle Gibitrude...
V
[G]La pensée a été reprise, puisque les éléves malades pourront suivre les cours sur le net ;)<br /> Bernadette Lafont n'a jamais été pour moi une actrice admirée et à la limite elle joue mieux en grand mère (avis personnel)[mmm]<br /> Sans commentaires pour les dates...<br /> <br /> Une nuit calme et il est lundi mais l'horloge biologique n'a pas encore fait la différence, le temps est frais, mais le soleil pointe à l'horizon et le ciel est bleu etc...<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée et à tantôt,<br /> <br /> Amitiés du veteran [:)] [/G]
L
bonjour mon cher ami Bigou,<br /> <br /> <br /> une actrice que je connais peu, je ne savais pas qu'elle était de Nîmes...<br /> les extraits - interviews m'ont bien fait rire...<br /> <br /> j'espère que tu vas bien bien,<br /> <br /> je te souhaite une très bonne semaine,<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité