Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
3 décembre 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, jeudi 3 décembre, nous fêtons les  "François-Xavier" et les "Birin".

Celui qui cède quand il a tord est sensé ; celui qui cède quand il a raison est marié.

La personnalité du jour : Jean Luc Godard

600full_jean_luc_godardJean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est également acteur, chef monteur, dialoguiste, monteur, producteur et scénariste.
Chef de file de la Nouvelle Vague, cinéaste militant, son œuvre évolue à partir des années 1980-1990 vers le collage poétique, truffée de références et d'hommages aux maîtres de l'histoire de la peinture et de la musique (Mozart). Personnage emblématique dans l'histoire du cinéma français et international, son image d'intellectuel exigeant et sa voix inimitable se sont un peu substituées à son œuvre.

Jean-Luc Godard est le fils d'un médecin, Paul, et d'Odile Monod, une fille de banquier. Après une scolarité à Nyon, en Suisse, puis à Paris, au lycée Buffon, il s'inscrit à la Sorbonne (en 1946) en anthropologie, mais fréquente plutôt les ciné-clubs de la capitale. Il hante les cinémas du Quartier latin de Paris et noue des relations d'amitié avec André Bazin, Claude Chabrol, François Truffaut, Jacques Rivette et Éric Rohmer. Godard était une des premières signatures du magazine la Gazette du cinéma fondée par Rohmer. Lorsque André Bazin fonde les Cahiers du cinéma en 1951, Godard, Rivette et Rohmer sont parmi les premiers chroniqueurs.

Comme beaucoup des critiques des Cahiers du cinéma, Godard commence à s'intéresser à la réalisation. Son premier film, Opération béton (1954), est un documentaire. En 1958, il tourne Charlotte et son Jules (dédié à Jean Cocteau). Toujours en 1958 François Truffaut tourne pendant une véritable inondation Une histoire d'eau, mais se retrouve avec des rushes qu'il juge inutilisables. Jean-Luc Godard les récupère et fait un montage sur lequel il ajoute un commentaire en voix-off. Il continue parallèlement son travail critique aux Cahiers du cinéma et devient une figure clef de la Nouvelle Vague.
Le producteur Georges de Beauregard misera sur son premier long métrage : À bout de souffle en 1959, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg et, dans une apparition furtive, mais remarquée, Jean-Pierre Melville. À la fois succès critique et public, reconnu internationalement, ce film devient représentatif du style de la Nouvelle Vague (jump cuts, tournage à la volée, improvisations sont autant d'irruptions novatrices dans un art que Godard considérait comme trop engourdi par l'académisme). Son second succès sera Vivre sa vie en 1962 avec Anna Karina. L'année suivante, il réalise les Carabiniers en hommage à Jean Vigo. Le producteur italien Carlo Ponti lui confie alors l'adaptation du roman d'Alberto Moravia, Le Mépris : Godard y sublime Brigitte Bardot et rend un vibrant hommage à Fritz Lang qui joue son propre rôle.
En 1964, Godard et Anna Karina – qu'il a épousée en 1961 – fondent la maison de production Anouchka Films. En 1965, Godard tourne Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Pierrot le fou. À la fin de l'année 1965, il tourne Masculin, féminin avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert et Brigitte Bardot qui par contrat lui devait encore une journée de tournage. À peu près au même moment, Godard et Anna Karina divorcent. Toujours en 1965, le film Paris, vu par... sort. Ce film est un ensemble de courts-métrages réalisés par Claude Chabrol, Jean Douchet, Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet, Eric Rohmer et Jean Rouch. En 1967, il épouse l'actrice et future romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, qu'il fait tourner dans La Chinoise, Sympathy for the Devil, Le Vent d'est et Le Gai Savoir. En 1968, il est de ceux qui importent la « Révolution » au Festival de Cannes avec Truffaut, Chabrol, Malle…
Il vit aujourd'hui avec la réalisatrice Anne-Marie Miéville.

C'est arrivé un 3 décembre

1887 : Sadi Carnot est élu président de la République.
1963 : Création en France de l'ordre du Mérite.
1976 : Tentative d'assassinat contre Bob Marley à Kingston.
1994 : Naissance de ma fille Paule-Christelle

Demain, nous fêterons les "Barbara" ,les "Osmond" et les "Barbe".

Publicité
Commentaires
N
je souhaite un bon anniversaire à ta fille et lui fait une grosse bises<br /> <br /> bonne soirée Bigou<br /> <br /> a++5
M
un gros bisou pour&nbsp;&nbsp; ta fifille&nbsp; ...pour la maman&nbsp; et&nbsp; pour toi ..[:D]
C
&nbsp;<br /> <br /> &nbsp;<br /> <br /> [G]Quelle âge&nbsp;&nbsp;[Joyeux anniversaire]Paule-Christelle ? Bon anniversaire à ta fifille . Amicalement[/G]
L
bonjour mon cher ami Bigou,<br /> <br /> je souhaite un très bon anniversaire à ta fille Paule-Christelle,<br /> et l'embrasse très fort (je peux?)<br /> <br /> bon après midi<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
V
[G]Drôle de pensée, mais pensée sensé ;)[/G]<br /> <br /> [G]Godard un grand cinéaste qui est à l'origine de la nouvelle vague dont je suis fier d'en avoir fait parti....[/G]<br /> <br /> [G]Pour les dates, elles ont toutes leur importance, Mais je retiendrais surtout 1994, souhaitant un Bon Anniversaire à ¤v;FONT color=#f000f0v¤;Paule-Christelle ¤v;/FONTv¤;¤v;FONT color=#000000v¤;en lui faisant de gros bisous [Bouquet]¤v;/FONTv¤;[/G]<br /> <br /> ¤v;FONT color=#000000v¤;[G]Bon une nuit avec un seul réveil à 4h00, mais ce matin des douleurs partout,&nbsp; un temps pourri et une pluie glaciale, bon courage à ceux qui doivent sortir...[/G]¤v;/FONTv¤;<br /> <br /> ¤v;FONT color=#000000v¤;[G]Bonne journée l'ami, ainsi qu'à la famille et à tantôt [/G]¤v;/FONTv¤;<br /> <br /> ¤v;FONT color=#000000v¤;[G]Avec les amitiés du veteran [Papy][/G]¤v;/FONTv¤;
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité