Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
5 janvier 2010

Les voeux enfumés de Nicolas Sarkozy

10_01_04_sarkozy

Merci à Placide

Le président de la République, qui a essuyé ces dernières semaines une série de revers diplomatiques et politiques en France et à l'étranger, a adopté un ton inhabituellement modeste pour ses voeux aux Français radio-télédiffusée. A l'orée d'une année 2010 potentiellement périlleuse pour l'exécutif, avec les élections régionales de mars, une reprise économique incertaine, un chômage élevé, des réformes délicates et le risque d'un regain de revendications sociales, il a rendu hommage "au sang-froid et au courage" des Français.

Habituellement prompt à se présenter en seul véritable responsable de l'action gouvernementale, il a associé le chef du gouvernement, François Fillon, et ses ministres, à la tâche qui s'annonce pour l'année à venir. "Il nous reste encore bien du travail. Je le conduirai avec le Premier ministre et le gouvernement dans le dialogue et avec un esprit de justice", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Il a énuméré les grands axes de son programme d'action : "Faire reculer le chômage et l'exclusion, réduire nos dépenses courantes pour nous permettre d'accroître nos dépenses d'avenir, simplifier notre organisation territoriale trop lourde (...) consolider notre système de retraites ..."

Deux jours après l'invalidation de la "taxe carbone" par le Conseil constitutionnel, il a réaffirmé sa détermination à taxer l'utilisation des énergies fossiles en France. Il a minimisé l'échec du sommet de Copenhague sur le climat, dans lequel il s'était personnellement beaucoup impliqué. Après une année 2009 marquée, surtout depuis l'été, par des polémiques à répétition, la fronde d'élus de la majorité contre plusieurs réformes et les dérapages d'un débat sur l'identité nationale, Nicolas Sarkozy a lancé un appel à l'unité. "Respectons-nous les uns les autres, faisons l'effort de nous comprendre, évitons les mots et les attitudes qui blessent. Soyons capables de débattre sans nous déchirer, sans nous insulter, sans nous désunir", a-t-il insisté.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité