Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
19 mars 2010

Né avec huit membres, il est vénéré par des hindous

media_xl_3623130A sept ans, Deepak Kumar, né avec quatre jambes et quatre bras dans l'un des Etats les plus pauvres de l'Inde, est encore trop jeune pour comprendre pourquoi des pèlerins hindous viennent le vénérer dans la maison de ses parents.

Ce sévère --et impressionnant-- handicap, que ses parents voudraient soigner par une intervention chirurgicale, a fait du petit garçon une véritable icône religieuse aux yeux de dévots hindous locaux qui lui trouvent une ressemblance avec le dieu Vishnou souvent représenté dans la mythologie avec quatre bras.

Deepak, qui souffre d'un phénomène rarissime appelé "ischiopagus", est joint à un "jumeau parasitaire" qui a stoppé son développement dans le ventre de sa mère. Pendant la grossesse, le foetus survivant a absorbé les membres du jumeau dit "parasite".

Son père, Viresh Paswan, issu d'une basse caste et employé dans le secteur de la construction, avoue son malaise de voir son fils traité comme un objet religieux. "Je ne suis pas favorable à l'idée de gagner de l'argent en autorisant les gens à le vénérer", dit cet homme d'une trentaine d'années.

Son cas met en lumière les malentendus que peuvent provoquer les handicaps en Inde ainsi que le manque de soins médicaux pour les enfants qui naissent infirmes ou difformes, surtout en zone rurale.
Shanta Sinha, présidente de la commission nationale pour la protection des droits des enfants, s'est dite "consternée" d'apprendre que Deepak était considéré comme une idole, soulignant l'important travail à entreprendre en Inde pour changer les mentalités. (belga)

Publicité
Commentaires
H
...travailler et courir deux fois plus vite<br /> Très bon samedi Bigou
C
Ce gamin a été génétiquement modifié pour en arrivé là.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité