Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
30 juin 2010

Le G20 à Toronto : Un sommet très "bling-bling"

10_06_28_sarkozy_G8_G20

Merci à  Placide

L'organisation des sommets du G8 à Huntsville, et du G20 à ­Toronto a coûté 1,2 milliard de dollars (960 millions d'euros) aux contribuables canadiens. Les médias locaux se déchaînent contre cette somme pharaonique. Le sommet du G20 de Londres, en avril 2009, n'aurait coûté que 30 millions de dollars (24 millions d'euros).

Le gouvernement de Stephen Harper aurait choisi deux lieux différents pour le G8 et le G20 afin de chouchouter les électeurs du ­ministre de l'Industrie, Tony Clement, en difficulté dans sa circonscription de Huntsville-Muskoka. La plus grosse part des dépenses est consacrée à la sécu­rité, 930 millions de dollars. La seule gendarmerie royale a réservé 5 500 chambres pendant neuf jours pour ses agents.

En conférence de presse à l'issue de la rencontre des Huit, Nicolas Sarkozy a promis que les prochains sommets du G8 et du G20 qui auront lieu en France coûteront 10 fois moins cher que ceux du Canada.

Il a aussi semblé diminuer l'importance du sommet de Toronto, laissant entendre que tous ne le jugeaient pas nécessaire: «Ce G20, les Canadiens l'ont voulu. (...) Il est sûr que c'est un G20 de ...comment dire ...d'étape, entre le G20 de Londres et le G20 de Corée. Pourquoi? Parce qu'il y a tout un travail d'évaluation de ce qui a été décidé à Londres et de mise en place, qui ne sera mis en place qu'à la fin de l'année en Corée», a-t-il laissé tomber, ajoutant du même souffle que «ça ne veut pas dire que c'était inutile de se rencontrer».

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité