Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
29 décembre 2010

Enfants Gâtés

A l’heure actuelle, il ne fait pas bon être un enfant. Quand ils ne finissent pas congelés dans le sous-sol d’un pavillon de banlieue ou étouffés à l’arrière d’une Twingo garée en plein soleil, encore doivent-ils résister aux charmes de quelques ravissants évêques de province. Sans compter les devoirs, la chambre à ranger, et la bise à tatie Jacquotte.

Heureusement pour eux, c’est bientôt… Noël ! Noël !Sa féérie, ses guirlandes, et ses cadeaux ! Alors quand le moment est venu de préparer la fameuse liste au Père Noël,le choix laisse sa place à l’embarras.

Si l’on est une fille que choisir ? Un de ces magnifiques petits fers à repasser Hello Kitty avec planche assortie ? (« Comme ça je pourrais aider maman à repasser les slips de papa ») Une caisse enregistreuse Barbie ? (« Comme ça moi aussi je pourrais faire comme maman ! Même si ce serait pour de faux et que je gagnerais pas son salaire. Elle a de la chance maman ! 600 € par mois juste pour jouer à la caissière… »)

Et si l’on est un garçon ? Se laissera-t-on tenter par le garage Majorette et ses voitures de luxe miniatures ? (« Les mêmes que sur les posters qu’a mis papa dans le garage à côté de celle de la dame qui suce un esquimau sur laplage ») Ou encore la réplique parfaite d’une carabine 9mm ? (« Waouh !! La même que celle utilisée par Eric et Dylan dans la tuerie du lycée de Colombine !! ») ?

En attendant avec impatience des épisodes de Dora l’exploratrice en burqa. (« Comme celle que papa veut mettre à maman quand il dit qu’elle parle trop et qu’il n’entend plus Téléfoot !») Ou la sortie du déguisement de l’employé de France Télécom avec faux antidépresseurs enDragibus ! (« Pour les prendre en même temps que papa quand il rentre du travail !»)

Contrariés par le fait de laisser aux générations futuresune planète malade, les marchands de jouets se rattrapent en façonnant une société harmonieuse et idéale. Une société où tout serait à sa bonne place. Avec toutefois, quelquesnuances selon les cultures et les traditions.

Quand les enfants des pays occidentaux demandent defausses Kalachnikov pour Noël, au Tchad, on leur en offre des vraies. Quand en France, on les oblige à aller à l’école, en Chine, ils sont déjà au travail. Mais dans toutes les civilisations lorsque les adultes s’escriment à vouloir fairegrandir les enfants trop vite, ils s’exposent au risque de les voir vieillir trop tôt. Comme des fruits trop mûrs. Gâtés

Une Chronique de Guillaume Meurisse pour  Le coq des Bruyères

Publicité
Commentaires
H
...quel cours de philo :-)<br /> Bon mercredi l'ami Bigou
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité