Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
30 juillet 2011

Le chômage à "un niveau historiquement élevé"

11-07-29-sarkozy-bertrand

Merci à Placide

Xavier Bertrand est apparu mercredi soir devant les caméras pour commenter les chiffres du chômage : des chiffres incontestablement "mauvais", et qui, selon lui, "imposent une mise en oeuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l'emploi adoptées au parlement début juillet".

Jeudi matin, sur Europe 1, il a pourtant voulu faire preuve de plus de volontarisme : "Je maintiens l'objectif de passer en dessous des 9% à la fin de l'année", a-t-il lancé. Au nombre des décisions à prendre, figure la nouvelle feuille de route de Pôle emploi, en cours de discussion, qui doit officiellement entrer en vigueur en janvier prochain et passe à ses yeux "par moins de centralisation".

Le ministre a souligné qu'il ne voyait pas de raison d'attendre janvier pour donner une nouvelle impulsion au service public de l'emploi. "Il faut prendre des décisions (...) Dès la rentrée il faut commencer à appliquer les choses", a-t-il dit.

La hausse du mois de juin a fait l'effet d'une douche froide au gouvernement. D'autant plus qu'elle est la deuxième consécutive en deux mois. En mai déjà, le chômage en France concernait 9,5% de la population active, soit légèrement plus que la moyenne de l'Union européenne (9,3%), selon les dernières données Eurostat disponibles. En juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité au cours du mois) a augmenté de 33.600, soit 1,3%, pour s'établir à 2.720.400. Les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée étant particulièrement touchés... Bilan : cette hausse a absorbé plusieurs mois de baisse. Sur un an, l'augmentation est de 1,5%.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité