Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
20 septembre 2011

Instruction cynique

« Oui, je fais revenir la morale à l’école » vitupère le ministre de l’Éducation Nationale.  En effet, cela faisait un moment qu’elle avait déserté les classes de l’institution scolaire gratuite, dont le coût de la rentrée augmente d’année en année. Comme un parent d’élève ramène sa fille fugueuse dans le droit chemin, Luc Chatel joue les père la morale. Il était temps. Absentéisme, indiscipline, irrespect, chahut. Les Z.E.P de Vaulx-en-Velin à Villiers-le-Bel commençaient presque à ressembler à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

« Il s’agit avant tout d’aider chaque élève à édifier et renforcer sa conscience morale dans des situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout honnête homme » ajoute-t-il dans une circulaire distribuée à tous les recteurs d’académie. Des références on ne peut plus claires, facilement identifiables dans les exemples que nous offre un paysage politique truffé « d’honnêtes hommes ». D’honnêtes hommes qui soulagent le trop-plein d’argent liquide d’une mamie sénile. D’honnêtes hommes qui distribuent gracieusement leur semence à des femmes de chambre timorées. D’honnêtes hommes qui n’ont rien à envier à l’intégrité d’Al Capone et aux talents de Guy Georges.
Qui pouvait être à tel point légitime pour décréter ainsi le retour de ces valeurs ? Qui connaît mieux les baleines que les pêcheurs qui les massacrent ? Qui connaît mieux les sans-papiers que les services du ministère qui les déportent ? Qui connaît mieux Mouammar Kadhafi que celui qui l’a reçu sur le perron de l’Élysée ?
Pour des milliers d’enfants, l’occasion est donc venue d’apprendre à se draper de vertu dans des modèles prêt-à-penser. Quelques minutes quotidiennes, non pour s’interroger sur ses actions et ses conséquences, mais pour ingérer et réciter quelques slogans surannés dont la puissance comique n’est pas sans rappeler les meilleurs sketchs d’Éric Woerth : « Bien mal acquis ne profite jamais », « Qui vole un œuf vole un bœuf », « Les loups ne se mangent pas entre eux »… Avant de retourner en récréation, jouer à chat perché, et ainsi expérimenter l’impunité d’un homme de pouvoir dans l’exercice des ses fonctions.
L’heure est venue de propositions gouvernementales moins frileuses. Remplaçons le maintes fois souillé « Liberté Égalité Fraternité » par un plus sobre mais non moins explicite : « C’est celui qui le dit qu’y est ». Une manière simple de renvoyer les accusations sordides des pisse-froids et autres gâcheurs de fête, nostalgiques de la nuit du 4 août 1789 et jaloux d’une immunité diplomatique pourtant bien méritée.
L’instruction d’une morale juste ne vaut rien face à l’impuissance morale des juges d’instruction.
 

Retrouvez Guillaume Meurice sur Le coq des Bruyères 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité