Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
22 septembre 2011

Secte-appeal

De mauvaise foi sera celui qui ose affirmer que l’Église catholique ne se soucie pas, avec le plus grand dévouement, de la sexualité de ses fidèles. Ainsi, et dès le plus jeune âge, il n’est pas rare qu’un enfant soit directement pris en main par un ecclésiastique soucieux de dispenser un enseignement essentiellement basé sur les travaux pratiques. « Prends, ceci est mon corps ».  

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’être initié si tôt au pêché de chair, il leur faudra attendre l’adolescence et la frénésie des premiers émois d’un corps qui s’ébranle. Une période privilégiée pour écouter les conseils du sexologue en chef du dogme apostolique : Sa Sainteté et son odeur, le Pape. Ainsi fut-il, voici quelques jours, à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse durant lesquelles le souverain pontife, devant près d’un million de néopubères du monde entier – testostérone jaillissante et œstrogènes en ébullition -, a prêché le summum de l’épanouissement sexuel : l’abstinence.
 
S’il peut être légitime d’émettre des jugements de valeur sur des croyances personnelles portant sur l’existence de Dieu, du père Noël ou des chances de victoire de Ségolène Royal à la prochaine tombola organisée par le club du troisième âge Poitevin « désert d’avenir », il est également permis de douter du bien fondé d’une religion à pénétrer l’intimité de ses partisans. Plaisirs, désirs, voluptés. Un univers étranger à tous ces affabulateurs d’histoires de cultes.

Incapables d’envisager une érotique radieuse sans condamnation d’actes librement consentis et loin de tout sentiment de culpabilité, ils s’acharnent à vouloir enfermer la pure expression de la pulsion de vie dans des concepts mortifères. Peines perdues surtout lorsque que l’événement fondateur du christianisme n’est autre que l’adultère le plus fameux de tous les temps. Marie, enceinte, réussit à faire croire à son mari, Joseph, qu’elle est toujours vierge et qu’elle ne l’a donc pas trompé. Même DSK n’aurait pas osé.

Dans un XXIème siècle qui tarde à ne pas être à défaut d’être religieux, il serait salutaire de voir la jeunesse du monde tordre le cou à la prophétie de Malraux, cesser de célébrer l’image d’un corps sans vie, crucifié et sépulcral, et enfin expérimenter le « pur plaisir d’exister ». Faire l’amour, pas la prière.

Que définitivement le leader d’une des sectes les plus rentables de la planète ose évoquer le préservatif autrement que comme palliatif à la recrudescence d’épidémie du SIDA dans les presbytères africains. Et cesse d’adopter face aux questions relatives à la sexualité, une position démissionnaire.

Retrouvez Guillaume Meurice sur Le coq des Bruyères 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité