Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
21 décembre 2006

La pifometrie est une science

La pifomètrie est une science très ancienne et universelle. La preuve en est que chacun vient au monde avec son propre pifomètre incorporé. Cette particularité, appelée pifogénèse, relève de la transmissibilité des acquis, et explique pourquoi le système pifométrique, au-delà de son universalité, reste sensible aux influences sociales, corporatives, voire raciales.

Les unités du système pifométrique

Unités de quantité

La tapée : Unité de grande quantité, avec une connotation de dégoût . ex:J'ai encore une tapée de dossiers à me farcir

La flopée : Unité de grande quantité, avec une connotation d'excès. ex: À la dernière réunion, il y avait une flopée de directeurs

LA tripotée : Unité de grande quantité, avec une connotation de mépris. ex: Dans cette boîte, il y a une tripotée de bons-à-rien.

La chiée : Unité générique très populaire, voire triviale, de grande quantité pouvant avantageusement sinon élégamment se substituer à chacune des unités précédentes (c'est vrai, essayez !). Dans sa grande universalité, elle connote naturellement à la fois le dégoût, l'excès et le mépris.

Le max : Unité de très grande quantité situant la mesure aux limites du raisonnable, voire même au-delà. ex:Au pot de Machin, le chef a torché un max.

La lichette :  Unité de petite quantité souvent associée à une notion de minceur. ex:Ma prime ? Une lichette !

Le iota : Unité de quantité nulle qui marque une constance désespérante. ex:Ma situation financière n'a pas bougé d'un iota.

Bézef : Unité adverbiale synonyme de "beaucoup" mais toujours utilisée dans la forme négative. ex:Je travaille un max, pour pas bézef.

Unités de valeur

La tripette :  Unité associée au verbe valoir dans sa forme négative et servant à nuancer la mesure d'une valeur nulle. ex: Le compte-rendu de Machin ne vaut pas tripette.

La roupie de Sansonnet : Unité se rapportant toujours à une valeur faible, sinon insignifiante. Utilisée avec une forme verbale négative, elle sert à exprimer une valeur jugée imméritée. ex: Ma rallonge ? De la roupie de sansonnet !

La crotte de bique : Unité équivalente à la précédente mais qui s'applique plus à l'individu qu'à l'objet. S'emploie dans les mêmes conditions. ex: Dis donc, ton chef, y'se prend pas pour de la crotte de bique !

Unités de d' estimation et d' ajustage

Au pif : Unité d'estimation permettant une approximation des grandeurs, des valeurs ou des attitudes. Lorsque l'approximation est manifestement faite par excès, il est recommandé, par souci de précision, de lui préférer "à la louche". ex:Le patron a calculé les rallonges au pif.

A vue de nez : Unité dérivée de la précédente.ex : A vue de nez, il est l'heure de se casser !

Le cheval près : Unité d'estimation grossière, indiquant que la mesure effectuée eût mérité une plus grande acuité. Elle s'applique également pour exprimer une notion d'imprécision plus ou moins légère.ex:Mon projet nécessite un investissement de 1 Million d'euros, à un cheval près.

Le poil près : Unité d'estimation fine, le plus souvent par défaut. Les sous-multiples sont le quart de poil près et le micropoil près. Lorsque le degré de précision requise confine aux limites du commensurable, le recours à l'unité dérivée le poil de cuisse de grenouille près, voire son sous-multiple le quart de poil de cuisse de grenouille près, devient indispensable.ex:aujourd'hui, j'ai fait mes heures de boulot, à un poil près.

Pour d'autres exemples de mesures pifometriques, consultez le site :http://pifometrie.indriya.org/

Publicité
Commentaires
Z
Une unité que j'emploie souvent est la Tétrachiée (incommensurable) et toujours sur la chiée : "une chiée plus quinze" évitant ainsi toute surenchère des interlocuteurs.<br /> <br /> Le Chouïa (qui fait trembler Francis)<br /> le "Trop pas" expression de jeune que j'essaie de décrypter.<br /> "En pagaille" y'en a beaucoup et rangés en bordel.
C
Bonjour, c'est avec un grand interet que j'ai parcouru cet article sur une science méconnue et trop souvent et injutement décriée. Toutefois il me semble quand même qu'il manque quelques unités qui si elles ne sont pas primordiales influent néanmoins de manière consistante sur la pifométrie. Il s'agit <br /> 1/ du Cheveux et de ses dérivés: le cheveux coupé en 4 par exemple.<br /> 2/ le poil du cul: trop souvent considéré a tord comme un equivalent du cheveux<br /> Je me permets de rappeler ici que le poil de cul vaut en réalité 3,236 cheveux soit 12,946 cheveux coupés en 4 ("l'erreur" d'arrondi s'expliquant par le fait que 4 cheveux coupés en 4 ne sont pas tout a fait équivalent en 1 cheveux pas coupé en 4 en pifométrie....bien que cette thèse donne encore lieu à de sulfureuse discution entre les adeptes de la pifométrie pures, et les disciples de l'empiro-pifométrie)...<br /> <br /> Cordialement!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité