Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
26 décembre 2006

Lou retouè de la fête d''Ossarre-Hôt

   A y avat in'ne fois in hon'me de Latchapare qu'avat des cousins à Ossarre-Hôt. Ces cousins l'avint invitâ à la Fête, que s'trove, mon'c veux la sâte, on Saptombre.

Ron ne manqua ô dîna : sope de tchée, tcheus agres, djambon, lâd, a peus, bin ontondu, di totchaie de prun'nes et di café ; tot çola bin arrosa, chutot lo café de boèn'ne 'gotte de savu.

    Chu to soi, à la brunne, 'neute honme 'pense à rontra à l'hotaue.,A dit "à r'voir" à tot lo monde et lo voilà patchi.

    A pésse vés les Mojons di Beus d'Ossare-Bé, és Fouillies Grisez, és Sômages... et arrive, à la grand'neut, tot près di Genechey.

Monc'al avat bin mindgie etpus teut bin bu, lo son'ne lo prond.A s'coutche ô pîd d'in tchâne et s'ondôd.

    Al ô révoillie poi in frefillemont dans les fuyes.Al euvre in'uye et, ô cia de la lun'ne, a voit,... quoi ? In greus loup, qu'ô on train de l'o r'crevi de fuyes. A ne boudge poës. Quand al e avu bin r'crevi de fuyes, lo loup s'on va. Neut hon'me se dit : a va tyeri in'n ôtre loup...

A s'leve et monte dans lo tchâne.

    On effat, ô bout d'in mômont, a y vint doux loups, que s'achetons sos l'arbe, on attondant p't'être que n'eut'hon'me tchoge.

Lo peurs se bot à appelé "ô s'cours". Mas à c't'houre-là a y e longtamps que les d'geons ont fromâ lu pôtche et sont coutchies.

0 p'te matin, quand neut'hon'me, bin foula d'ovoi appela "ô s'cours" tout la neut, ontond les djons di Genechey tradjie ôtoè de lus mojons, po tchitia lus bêtes, a se bot à appelé oncoëre pus fôt. Les djons l'ontondent et vun'nent vore ce qu'a se pésse...

Les loups s'on vont, la quoue outre les pattes et lo vontre veud.

In'ne boèn'ne gotte de poires e r'mis neut'hon'me et le rétchodâ. ln'ne greusse assîte de sope de gremottés là-dechu et neut'hon'me e pu rontrâ tchi lu.

Il y avait une fois un homme de Lachapelle qui avait des cousins à Auxelles Haut. Ces cousins l'avait invité à la fête qui se trouve etre le sept septembre.

Rien ne manqua au diner: pot au feu, choucroute, jambon, lard, et puis bien entendu de la tarte de prunes et du café; tous cela bien arrosé, sitôt le café, de la bonne goutte de sureau.

Viens le soir, à la tombée de la nuit notre homme pense de rentrer à la maison. Il dit au revoir à tous le monde et le voilà parti.

Il passe vers les maisons du bois d'Auxelles Bas, les Fouillies Grisez, les Saumages…, et arrive à la grande nuit tout près du Genechey.

Mais comme il avait bien mangé et plutot bien bu, le sommeil le prends. Il se couche au pied d' un chêne et s'endort.

Il est réveillé par un frétillement dans les feuilles. Il ouvre un œil, et au lieu de la lune , il voit… quoi ? Un gros loups qui est en train de le couvrir de feuilles. Il ne bouge pas. Quand il à eu bien recouvert de feuilles le loups s'en va. Notre homme se dit : il va chercher un autre loup.

Il se lève et monte dans le chêne.

En effet au bout d'un moment, il vient deux loups qui s'assoient sous l'arbre, en attendant peut être que notre homme ne tombe.

Le peureux se met à appeler "au secours". Mais à cette heure la, il y a longtemps que les gens ont fermés leurs portes et sont couchés.

Au petit matin, quand notre homme, bien fatigué d'avoir appelé "au secours" toute la nuit, entend les gens du Genechey travailler autour de leur maison pour soigner leurs bêtes, il se met à appeler encore plus fort. Les gens l'entendent et viennent voir ce qu'il se passe.

Les loups s'en vont la queue entre les pattes et le ventre creux

Une bonne goutte de poires remis notre homme et le réchauffa. Une grosse assiette de soupe de grumeaux la dessus et notre homme put rentré chez lui 

GLOSSAIRE

Sope de tchée : pot-au-feu * Tcheus agres : choucroute * Lâd : lard * Savu : sureau * Tchâne : chêne * Frefillemont (onomatopée) friselis, fuyes : feuilles* S'achetons : s'asseoient * Tchoge : tombe *Tradjie : circuler * Tchitia : soigner *

Sope de gremottes : soupe de farine de seignei frite ; la farine frite est arrosée d'eau bouillante, ce qui provoque des grumeaux (gremottes). Cette soupe est versée dans la soupière sur des lèches (lotches) de pain ; on y ajoute quelques cuillerées de crème fraîche. C'est délicieux !

Traduction :

Jeanne Girault

Publicité
Commentaires
M
Ecoute, mon vieux, tu es né Francomtois parce que tes ancêtres sont nés là avant toi; alors ne critiques pas tout, le temps, les noms, les coutumes la bouffe; t'as la chance d'être Français, tu aurais pu être Italien et je ne sais pas si tu serais plus heureux.<br /> Je comprends ton patois, c'est drôle et j'aime bien; on dirait que chez on ne s'embête pas. Je n'ai pas l'honneur de connaître ta région, peut être,un jour....<br /> Continues, ça me fait marrer c'est trop drôle! Bonne nuit.<br /> Marilug
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité