Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
2 janvier 2007

Le parler de chez nous (3)

Le Révérend Père Henri FLEISCH, de la Compagnie de Jésus, né à Jonvelle en 1904 - Professeur à l'Université de BEYROUTH (Liban) a publié en 1951 dans La Revue des Langues Romanes (Tome LXXI) un article intitulé :
" Vocabulaire de Français Régional ".
L'auteur a bien voulu, à l'intention de ses compatriotes, que cet article soit davantage connu et divulgué.

La forêt

Le village possède plus de 120 hectares de bois communaux mais on n'emploie pas le mot " FORET ", il s'agit toujours de " BOIS ". La coupe est réglée par le service des Eaux et Forêts. Chaque année on coupe environ 5 hectares destinés à fournir le bois de chauffage, unique combustible des familles de cultivateurs.
Les essences dominantes sont " Le FOYARD " (Hêtre) et " Le CHARMILLE " (Charme) sauf une petite région qui est une chênaie (Le Bois des Tuileries).
La commune passe un contrat avec un bûcheron. " Les ETELLES " (éclats de bois lors de rabattage - mot administratif - seront ou ne seront pas la propriété du bûcheron. Maintenant on trouve difficilement un bûcheron entrepreneur de la coupe. On est réduit à diviser la surface en lots représentant " Les PORTIONS " et chaque cultivateur s'ingénie pour abattre ou faire abattre le bois qui lui revient.

" Le BACU " (hutte de branches et de rondins que le bûcheron se construit sur place) lui revient de par la coutume. Le bûcheron prend des aides, divise en sections la surface à exploiter, ce sont " Les ORDONS " et chacun coupe son " ORDON ". Ils établissent un nombre de"Portions" correspondant au nombre de feux du village, numérotées et tirées au sort après paiement des redevances.
Dans chaque " PORTION " on met des branches de différentes grosseurs, il ne faut pas oublier " Le MODERNE " : tronc d'arbre, habituellement un charmille de 25 à 30 cm de diamètre à la base, qui augmente le rendement en bois de chauffage.
Les branchages où le propriétaire de " La PORTION " fera ses fagots accompagnent "La PORTION ", de même " La CHARBONNETTE " (les petites branches).

La hache est le grand instrument de travail, " Le MERLIN " ou " MARLIN " sert à fendre les arbres abattus et ébranchés. Émoussée, elle est dite " BOUDRE " ainsi qualifie-t-on tout instrument tranchant qui a perdu son mordant au travail, en premier lieu un couteau.
Dans le bois , on recueille des champignons " La JAUTERELLE " (Chanterelle) très recherchée - " Les LANGUES de BOEUF " - " Les CRETES de COQ " - " La BARBE de CAPUCIN " - " Les GOLMELLES " (Coulemelles ) - " Les AUBURONS " sont négligés - "Les VACHETTES" (Lactaires) sont tenus en suspicion et laissées généralement.
A la belle saison, on peut entendre les petits oiseaux " PIOTTER " (pépier) dans leur nid. " Le CHIENNID " ne doit pas être en retard sur les autres - c'est le dernier venu de la couvée, plus faible, moins bien nourri, mal satisfait, facilement reconnu des dénicheurs. " CHIENNID " qui devient aussi " CHIENLIT" est le surnom moqueur que l'on donne au dernier-né d'une famille.
Le long de la rivière (La Saône), "Les VERNES " (Aulnes) sont nombreux, mais leur bois n'est pas estimé ni pour le chauffage ni pour le service. Par contre " Les ACACIAS " (Robiniers) sont plantés avec soin sur le flanc des coteaux difficiles à cultiver ou impropres à la culture. Ils fournissent les poteaux destinés à clore " Les PATURES ". Les poteaux sont enfoncés en terre au mouton : 4 ou 5 gros fils de fer (barbelés) ce sont "Les FILS de FER RONCE ", tendus entre les poteaux à intervalle régulier et égaux, ferment la clôture et les vaches paissent sans surveillance.
Les "PATURES " déjà nombreuses se sont encore augmentées, autant que possible à proximité du village. Les bêtes trouvent abri contre la pluie dans " Des BARAQUES " (bâtisse simple ouverte d'un côté - trois murs recouverts d'un toit à un seul versant).
Toutes " Les PATURES " n'ont pas cette " BARAQUE ", alors on entend " BREUILLER " (meugler) les vaches sous la pluie, quand on tarde à les rentrer à la maison.

image79Père Henri Fleisch

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité