Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
11 avril 2007

Pan sur Vauban

3756

La Citadelle de Besançon sera peut-être, en 2008, classée au patrimoine mondial de l'Unesco à l'instar des quatorze autres sites français du Réseau Vauban (notre édition de samedi). Ce serait un formidable atout pour la Franche-Comté en général et la capitale comtoise en particulier, tout le monde en convient. Dans ce concert de congratulations, quelques voix discordent néanmoins. Celles du « Comité Non à Vauban » dont l'affichette provocatrice a fleuri ces derniers jours sur les murs de la ville. Ses membres, jeunes passionnés d'histoire, rappellent que Vauban a, en 1674, « dirigé le siège de Besançon et fait bombarder la ville à l'aide de quarante canons installés à Chaudanne et Bregille », tuant de nombreux Bisontins.

« Complice de massacre en Franche-Comté », l'ingénieur militaire du roi soleil n'est pas, de surcroît, l'unique architecte de la Citadelle. Sa construction par le Génois Ambroise Précipiano a commencé alors que la région était encore espagnole, rapporte le comité.

Bref, Vauban n'est pas tout blanc, rectifient ces frondeurs qui contestent le bien-fondé d'une statue de l'architecte de Louis XIV à Besançon et l'ampleur de l'hommage qui lui sera réservé tout au long de l'année.

Voilà un tir à boulets rouges dont on sera curieux de voir la portée.

Brigitte BOURGEOIS
Article du site internet de l'Est Républicain " le 08.01.2007

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité