Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
20 avril 2007

Un tresor à Mathay ( Doubs )

Une parure de bijoux datant de 1000 ans avant JC a été découverte par hasard sur la commune de Mathay, dns le Doubs, vient d'indiquer Jean-François Piningre, le conservateur du patrimoine au service régional de l'archéologie de Franche-Comté. Cette parure, qui se trouvait dans une urne en céramique, est constituée d'environ 2.500 pièces.

Sur ces 2 500 pièces, on dénombre un millier de perles en verre, en or ou en ambre, 10 anneaux de chevilles, des assortiments de bracelets ainsi qu'une une ceinture en bronze. L'ensemble, "très important pour la connaissance de cette période", selon le conservateur, a été repéré en décembre par un utilisateur de détecteur à métaux, qui a immédiatement alerté le musée de Montbéliard.

"Vu l'importance de l'ensemble, on a prélevé le bloc de terre pour l'étudier en laboratoire, et cette première phase s'est achevée la semaine dernière", a détaillé M. Piningre.

La parure devrait désormais être remise au musée de Montbéliard pour être restaurée, ce qui devrait durer longtemps, car l'ensemble "est très oxydé, vert et tassé".

Les archéologues vont également se pencher sur l'interprétation de ce trésor, notamment en le comparant avec des bijoux mis au jour à Blanot en Côte d'Or, il y a plus de dix ans.

"La parure féminine de Mathay appartenait probablement à un personnage élevé dans la hiérarchie", a déjà avancé M. Piningre. "On pense à des dépôts sacrificiels, rituels, peut-être associés à une divinité ou aux funérailles d'une personne importante, même si nous n'avons pas retrouvé de traces de défunt".

Notant la présence d'ambre ou d'or, qui ne se trouvent pas à l'état naturel dans la région, l'archéologue a souligné qu'il "y avait des échanges à l'échelle de l'Europe continentale à l'âge du bronze".

"La présence d'un personnage de ce rang dans la région laisse supposer que le secteur était un axe important de passage, avec une population qui contrôlait ces différents échanges", a-t-il supposé.

L'Âge du Bronze, qui s'étend de 2000 à 800 avant Jésus-Christ, est l'avant-dernière période de la Préhistoire avant l'Antiquité

Source :http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/

h_4_ill_894169_07041107_tresor_x1p1_ori

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité